AXE 3

EVSTOM

Les sciences humaines et sociales face aux évolutions scientifiques et technologiques : nouveaux objets, nouvelles méthodes

Contexte

Cet axe vise à interroger les questions scientifiques et technologiques du point de vue des sciences humaines et sociales et à étudier les nouvelles relations entre sciences, technologie et sciences humaines et sociales. L’objet de cet axe est double. Il s’agit d’abord de voir comment les objets techniques et scientifiques sont saisis par les sciences sociales et les humanités dans leurs multiples dimensions historiques, sociales, imaginatives. Plusieurs projets soutenus ou hébergés par la MSH Lorraine abordent déjà cette question, notamment dans ses implications locales, autour du devenir des friches industrielles, du rapport entre passé industriel et avenir économique de la Lorraine.

Par ailleurs, les évolutions technologiques contemporaines ont créé de nouveaux objets d’étude pour les sciences humaines et sociales autour de leurs usages économiques, psychologiques et sociaux, mais aussi par la constitution d’objets authentiquement interdisciplinaires comme les relations homme/machine. Une place est également accordée à des développements plus réflexifs sur ces questions concernant les processus de création de connaissance et leur validité, les débats et controverses, ou encore l’évolution des politiques et du débat public en lien avec les innovations technologiques et leurs usages sociaux.

La Chaire de mécénat EFNUM (Economie, Finances, Numérique) est positionnée au sein de cet axe.

LA MSH RECRUTE SA/SON RESPONSABLE SCIENTIFIQUE DE L’AXE 3

Profil

De par son domaine de recherche et d’expertise, le.a responsable scientifique est au fait des méthodes, questionnements et objets des sciences formelles ou naturelles. Ses collaborations l’amènent à travailler avec des chercheurs appartenant à des pôles scientifiques hors SHS. Il.Elle a une sensibilité aux enjeux philosophiques, éthiques, économiques ou juridiques qui résultent du dialogue entre les disciplines.

Missions

Le.a responsable scientifique de cet axe sera appelé.e à nouer des contacts avec les pôles scientifiques hors SHS, afin de soutenir les initiatives interdisciplinaires. Au sein de l’écosystème lorrain, il.elle sera particulièrement présent.e sur les projets de l’i-site LUE. Il.Elle développera des actions de médiation scientifique, par la participation aux manifestations nationales ou européennes. Il.Elle s’emploiera à promouvoir l’accès à la recherche par la formation (dispositif ORION). Au sein du réseau national des MSH, il.elle assurera une veille scientifique, incitera les chercheurs à participer aux actions organisées, soutiendra les réponses aux appels à projets.

Pour l’aider dans ses missions, il.elle bénéficie d’un budget annuel de fonctionnement, et de l’appui des techniciens et ingénieur.e.s de la MSHL. En tant que membre du Codiresp, il.elle a part à la définition des choix et orientations de la MSHL. Il.Elle est associé.e à l’élaboration du projet scientifique de la MSHL.

Nomination

Après avis du Conseil de laboratoire, le.a responsable scientifique d’axe est désigné.e par le Conseil scientifique de la MSHL et nommé.e pour une durée de 5 années renouvelable une fois (article 5 de la Convention).


Mail de candidature AVANT LE 30 JUIN 2022 MINUIT : msh-lorraine-direction@univ-lorraine.fr