Contexte

Cet axe vise à interroger les questions scientifiques et technologiques du point de vue des sciences humaines et sociales et à étudier les nouvelles relations entre sciences, technologie et sciences humaines et sociales. L’objet de cet axe est double. Il s’agit d’abord de voir comment les objets techniques et scientifiques sont saisis par les sciences sociales et les humanités dans leurs multiples dimensions historiques, sociales, imaginatives. Plusieurs projets soutenus ou hébergés par la MSH Lorraine abordent déjà cette question, notamment dans ses implications locales, autour du devenir des friches industrielles, du rapport entre passé industriel et avenir économique de la Lorraine.

Par ailleurs, les évolutions technologiques contemporaines ont créé de nouveaux objets d’étude pour les sciences humaines et sociales autour de leurs usages économiques, psychologiques et sociaux, mais aussi par la constitution d’objets authentiquement interdisciplinaires comme les relations homme/machine. Une place est également accordée à des développements plus réflexifs sur ces questions concernant les processus de création de connaissance et leur validité, les débats et controverses, ou encore l’évolution des politiques et du débat public en lien avec les innovations technologiques et leurs usages sociaux.

La Chaire de mécénat EFNUM (Economie, Finances, Numérique) est positionnée au sein de cet axe.


LA MSH LORRAINE RECRUTE :
1 CO/RESPONSABLE SCIENTIFIQUE POUR SON AXE 3 – EVSTOM 

La/le co/responsable de l’axe aura pour missions :

  • Aider au montage de projets inter ou pluridisciplinaires dans le périmètre de l’interdisciplinarité et des évolutions scientifiques et technologiques aussi bien sur le plan méthodologique que théorique, en réponse aux appels d’organismes de recherche, notamment de la MSH Lorraine.
  • Assurer le suivi et la mise en visibilité des projets retenus, de leur mise en œuvre à leurs résultats.
  • Animer l’axe selon une programmation d’événements définie annuellement.

Cette mission sera menée en coordination étroite avec le pôle « Science Ouverte, Données et Publications » de la MSH Lorraine, ainsi que les plateformes CENHTOR et ECHO, entre autres.

Les responsables d’axe siègeront au Conseil des directeurs d’unités et responsables scientifiques (Codiresp) de la MSH Lorraine.

Candidatures ouvertes à tout chercheur ou enseignant-chercheur relevant de l’une des 23 unités associées à la MSHL.

Date limite de dépôt des candidatures : 1er décembre à 23h59.

ENVOYEZ VOTRE CANDIDATURE (LETTRE DE MOTIVATION 1 PAGE + CV 4 PAGES) À : MSH-DIRECTION-CONTACT@UNIV-LORRAINE.FR

RESPONSABLE SCIENTIFIQUE

Luca Greco
lucagreco@univ-lorraine.fr

EN SAVOIR PLUS