ÉDITER VOS OUVRAGES

NOUS PROPOSONS D’ACCUEILLIR VOS OUVRAGES DANS NOTRE NOUVELLE SÉRIE QUI COUVRE LES DIFFÉRENTES DISCIPLINES DE LA MAISON POUR UNE MEILLEURE VISIBILITÉ, PAR TOUTES ET TOUS, DES AVANCÉES DE LA RECHERCHE PRODUITES AU SEIN DE NOTRE STRUCTURE.

Votre projet de publication a une vocation interdisciplinaire ? Il s’inscrit dans le cadre d’un projet ayant obtenu le soutien de la MSHL ? Vous souhaitez publier un ouvrage individuel ou collectif, y compris en accès libre, dans une maison d’édition reconnue pour son sérieux ? La série MSH Lorraine est faite pour vous !

Pour publier dans la série MSH Lorraine, lorsque le manuscrit de l’ouvrage est finalisé, un formulaire intitulé « Proposition de publication », visé par la directrice de la série, est à compléter et à retourner aux Édul. Nous pouvons vous accompagner au cours de cette étape, et nous attirons votre attention sur certains points qu’il importe de prendre en considération pour que votre projet de publication se déroule au mieux :

  • En amont du dépôt de la proposition de publication, il est indispensable de prévoir le financement de votre ouvrage.
  • La proposition de publication, accompagné du manuscrit, doit impérativement être soumis aux EDUL au plus tard le 30 juin de chaque année civile.
  • Une procédure d’expertise, menée par les EDUL, s’ouvre alors.
  • Si, à sa suite, votre proposition est acceptée, les sommes correspondant au montant de votre ouvrage pourront être versées. Le dernier comité éditorial des Édul se tenant généralement début décembre,il est important d’anticiper votre proposition de publication suffisamment tôt dans le courant de l’année civile, en vue de permettre un versement des sommes avant la fin de celle-ci, ou de vous assurer auprès des financeurs qu’il pourra éventuellement avoir lieu lors de l’année civile qui suit.
  • S’agissant des normes bibliographiques, la série « MSH Lorraine » adopte le système auteur-date, avec des références courtes dans le corps du texte – (auteur, date) – et des références bibliographiques détaillées en fin d’ouvrage – ou en fin de chapitres pour les ouvrages collectifs. Pour plus de détails sur ce point, vous pouvez prendre contact avecJulien Muller, notre chargé d’édition.

Catalogue des ouvrages de la collection MSH Lorraine (2007/2017) :

Nous répertorions l’ensemble de ces productions dans un catalogue des ouvrages de la MSHL mis à disposition des chercheurs et de toute personne intéressée.

Nouveauté

L’ouvrage dirigé par Sylvie Grand’Eury Buron et Manuel Valentin, « Dénominations et écritures des couleurs : regards croisés dans les pays du Sud » est en vente depuis le 5 décembre. Le texte intégral de cet ouvrage sera disponible en ligne sur le site des Éditions de l’Université de Lorraine dès janvier 2024.
Résumé de l’ouvrage :
Comment les langues africaines, amérindiennes, arabe traduisent-elles la perception des couleurs ? L’usage de la couleur accompagne l’évolution des sociétés dans de multiples domaines. Il permet de codifier les messages, de représenter les identités religieuses, nationales, individuelles et collectives, de conditionner les comportements. Mais comment nommer et décrire une couleur ? Faute de mieux, les dictionnaires en sont souvent réduits à utiliser des référents dans le réel.
Dès lors, une approche culturaliste est nécessaire pour cerner comment la perception des couleurs se construit au-delà de la physiologie et des interactions entre matière et lumière. Comment les langues africaines, amérindiennes, arabe traduisent-elles la perception des couleurs ? Cet ouvrage étudie l’influence de la couleur dans des contextes interculturels locaux, nationaux et internationaux. Il fait entrer dans l’intimité de systèmes de pensée, offre de nombreuses clés de compréhension de processus linguistiques tout en ouvrant des pistes peu explorées jusque-là.
Il dessine l’image de langues vivantes douées d’un potentiel d’inventivité infini où la part d’interprétation symbolique et culturelle occupent une place essentielle pour dire la couleur.

Ouvrage parus :

Parution dans la collection MSH Lorraine

Liste des services proposés 

  • Accompagnement des chercheurs engagés dans un projet éditorial

  • Appui à l’édition d’ouvrages à paraître dans la collection MSHL

  • Organisation du lancement des ouvrages parus dans la collection MSHL en collaboration avec le service communication de la Maison

  • Accueil des candidatures pour renforcer le comité d’évaluation de la collection

VOTRE CONTACT

Julien Muller
julien.muller@univ-lorraine.fr
03.72.74.15.81