LA PLATEFORME ÉCHO

PLEINEMENT DÉDIÉE À VOS EXPÉRIMENTATIONS RECHERCHES

ECHO se présente comme un plateau technique d’environ 250 m2 sur le site Nancy-Libération et regroupe plusieurs espaces dédiés à l’expérimentation (eye-tracking, EEG, réalité virtuelle, capture et analyse des interactions langagières).

Le caractère modulable de l’espace permet l’adaptation de la plateforme selon les besoins de l’expérience. Ce plateau est complété par une salle d’expérimentation collective située sur le site de Nancy-Carnot (20 postes).

ECHO accueille également des matériels portatifs (laboratoire Noldus, Lidar) afin de réaliser des expériences ou de l’acquisition de données hors les murs. Si ECHO s’adresse en priorité aux chercheurs du site lorrain, son adossement au CPER COVD en fait une pièce du réseau de plateformes que les MSH du Grand Est entendent créer.

La plateforme ECHO crée les conditions d’un dialogue entre les chercheurs et le grand public : elle active des dynamiques d’interdisciplinarité et fait rayonner la vie scientifique au-delà de la sphère universitaire, notamment à travers des formations, des manifestations ou des événements d’envergure nationale ou européenne (ex. Nuit des chercheurs, Fête de la science).


LA MSH RECRUTE SA/SON RESPONSABLE SCIENTIFQUE DE LA PLATEFORME ÉCHO

Profil

Par son domaine de recherche, le.a responsable scientifique d’ECHO possède une expérience et une expertise en matière d’expérimentation. Il.Elle est intéressé.e par les aspects techniques liés aux équipements de la plateforme. Il.Elle manifeste une sensibilité aux enjeux éthiques, économiques ou juridiques qui résultent de l’utilisation de la plateforme. Il.Elle se montre intéressé.e par les possibles applications de la plateforme à une fin de formation des étudiants et doctorants, ou de médiation scientifique auprès des publics extérieurs.

Missions

Le.a responsable scientifique d’ECHOec l’ingénieur responsable opérationnel de la plateforme et en lien avec les organes décisionnels de la plateforme (validés dans le cadre du processus qualité LUE INFRA+), organise et planifie les conditions d’utilisation de la plateforme. Il.Elle propose des formations à l’utilisation des équipements. En lien avec le CLED et les Ecoles doctorales, il.elle ouvre la plateforme sur l’offre de formation, en particulier dans le cadre du programme ORION. Il.Elle veille à la sécurisation des données et à la protection des personnes. Il.Elle est en lien avec le Comité d’éthique, qui est chargé de garantir le respect des principes éthiques des travaux scientifiques menés au sein d’ECHO.

Pour l’aider dans ses missions, il.elle bénéficie d’un budget annuel de fonctionnement, et de l’appui des techniciens et ingénieur.e.s de la MSHL. En tant que membre du Codiresp, il.elle a part à la définition des choix et orientations de la MSHL. Il.Elle est associé.e à l’élaboration du projet scientifique de la MSHL.

Nomination

Après avis du Conseil de laboratoire, le.a responsable scientifique d’axe est désigné.e par le Conseil scientifique de la MSHL et nommé.e pour une durée de 5 années renouvelable une fois (article 5 de la Convention).

Mail de candidature AVANT LE 30 JUIN 2022 MINUIT : msh-lorraine-direction@univ-lorraine.fr

AAC TERMINÉ

Liste des services proposés 

  • Eye tracking Tobii Spectrum

  • GSR

  • Casque EEG Ant neuro 64 électrodes

  • Casques de réalité virtuelle HTC VIVE PRO

  • Laboratoire mobile NOLDUS

  • accompagnement complet et personnalisé ; de la création de votre protocole au stockage et exploitation de vos données.

  • sensibilisations aux équipements de la plateforme pour vous permettre d’expérimenter en autonomie.

  • espace de stockage pérenne et sécurisé PETA permettant de sauvegarder vos données d’expérimentations