RÉSUMÉS DES PROJETS
AXE 3

Evrard Renaud

NEUROSHAM

Stimulation cérébrale placebo d’expériences exceptionnelles

Les machines peuvent-ils influencer notre esprit ? En 1990, le neuroscientifique canadien Michael Persinger a stimulé le cerveau de sujets sains avec un micro-champ électromagnétique généré par des solénoïdes posés sur un casque. 80 % des participants ont rapporté des impressions de présence interprétés comme étant celle d’un ange, d’un proche décédé ou d’autres entités. Ce dispositif est devenu incontournable dans le champ fascinant de la neuro-théologie.

Nous recrutons 50 participants tout-venant pour reproduire cette expérience, en ajoutant en amont et en aval une série de questionnaires, ainsi qu’un entretien micro-phénoménologique après la phase expérimentale.

La première étape est la reconstitution du dispositif original dans les locaux de la MSH, puis le recrutement et les inclusions des participants. Deux feedbacks leur seront demandés un mois et six mois après l’expérience.

Nous cherchons à vérifier la capacité de ce dispositif à induire des expériences exceptionnelles, tout en améliorant notre compréhension de leur phénoménologie et des facteurs qui les facilitent.


Corroy Laurence

Sexteens 2

Projet avance : adolescents, sexualités et séries télévisées

 

Objectif scientifique

Notre projet Sexteens a permis de constituer un réseau pluridisciplinaire interrégional de chercheuses et de chercheurs autour du triptyque thématique « adolescence », « séries », télévisées » , « sexualités et identités genrées ». Notre question de recherche actuelle porte sur la réception par les adolescentes et les adolescents des représentations à l’œuvre dans les séries sur Netflix et la manière dont elles concourent à renforcer l’identité genrée et sexuelle des jeunes.

Démarche

Nous posons l’hypothèse que les écritures médiatiques dans les médias lycéens en font écho. Nous posons l’hypothèse que les adolescent.es se servent de la narration et des personnages de séries pour penser leur propre apprentissage et orientation sexuels.

Mise en œuvre concrète

Le groupe de recherche entend organiser des entretiens et des focus groupes afin de vérifier auprès des adolescentes et des adolescents si les représentations à l’œuvre dans les séries télévisées concourent à renforcer leur identité genrée et sexuelle.

Principaux résultats visés

– Recueillir des données de terrain auprès des adolescents de lycées différents (CSP-, CSP +).

– réaliser une journée symposium de bilan.


Blandine Hubert

PRECYH-SCO

Dispositif de prévention du harcèlement et du cyberharcèlement scolaire : prise de conscience et libération de la parole.

En France, chaque année, 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire, un chiffre qui ne cesse d’augmenter. Divers programmes de lutte contre le harcèlement existent mais ces derniers ne peuvent avoir un impact que si les situations de harcèlement sont correctement repérées et ce le plus tôt possible, avant que les élèves ne gardent des séquelles psychologiques importantes des violences subies (dépression, trouble de l’anxiété, trouble de stress post-traumatique, décrochage scolaire, tentatives de suicides, etc.). Partant de ce constat, notre problématique est de proposer aux établissements scolaires un dispositif permettant d’inciter les victimes de harcèlement scolaire à se manifester afin de faire cesser les violences. Pour cela nous avons créé un outil de prévention de harcèlement scolaire pour « mesurer » si les relations avec les pairs ne comportent pas de violences. Cet outil qui prend la forme d’une réglette, poursuit l’objectif d’aider les élèves à décrypter la présence de violences ou de menaces de violences de la part de leurs pairs. Nous souhaitons voir également si cette mesure de violence non intrusive renseignée par les élèves très régulièrement au sein de leur classe facilite la prise de conscience des phénomènes de violences. Il permettrait aussi aux équipes éducatives de définir ce qui relève d’une situation normale ou anormale à l’école et de prendre en charge le plus tôt possible les situations de violences à risque de se chroniciser. Nous nous attendons à ce que cet outil permette davantage aux enseignants de repérer les situations de violences entre pairs et favorise le sentiment de sécurité des élèves. La méthodologie est expérimentale et longitudinale, elle vise à comparer deux groupes d’élèves : (1) un groupe expérimental constitué d’élèves de 6ème et de 5ème évoluant en classe mettant en œuvre le dispositif expérimental : l’outil de prévention est renseigné par les élèves chaque semaine entre janvier et juin 2023, (2) un groupe contrôle constitué d’enfants scolarisés dans des classes ne mettant pas en œuvre le dispositif expérimental. Pour tester nos hypothèses, différentes mesures seront effectuées au moyen de tests psychométriques en pré-test (décembre), au milieu du dispositif (mars/avril) et en post-test (juin). Ainsi le niveau d’anxiété-dépression de l’élève, la relation enseignant-élève perçue par l’élève, la bienveillance de l’équipe pédagogique perçue par l’élève ainsi que la confiance en l’enseignant pour intervenir dans une situation de harcèlement sont appréhendés. En outre, les élèves indiquent s’ils ont été harceleur, victime ou témoin de harcèlement. La méthode du focus group sera utilisée à la fin de l’année scolaire afin d’interroger les élèves et les enseignants sur leurs ressentis face à l’outil et au dispositif. Ces données qualitatives nous permettront d’une part de voir l’acceptabilité sociale de l’outil et d’autre part de savoir comment nous pourrions améliorer le dispositif. Ce premier recueil de données est essentiel pour nous permettre d’affiner le dispositif et de l’élargir aux élèves plus âgés (4ème et 3ème) et plus jeunes (CM1 et CM2). Cette recherche donnera lieu à diverses publications et communications.


Adami Hervé

PALM

Parcours d’acquisition linguistique des migrants

 

La maitrise de la langue du pays d’accueil représente, pour les migrants, la condition incontournable d’une intégration facilitée, du point de vue professionnel, social ou relationnel. En France, des dispositifs de formation linguistique pour les migrants primo-arrivants ont été mis en place, par l’Etat notamment. Mais pour les migrants, l’acquisition du français s’effectue autant en milieu social qu’en formation. L’objet de cette recherche est précisément de mieux comprendre les modalités d’acquisition de la langue en milieu social du point de vue des migrants. D’une part, il s’agit de repérer les mécanismes micro-sociaux qui favorisent l’intégration ou, au contraire, l’exclusion. D’autre part, cette recherche doit permettre d’apporter des informations capitales pour la construction de démarches et d’outils pour le secteur professionnel de la formation linguistique des migrants.


Paindorge Martine

LORRTHERMAE

Nancy-thermal : un acteur dans le maillage du thermalisme lorrain et français

 

Le projet LorrThermae vise à constituer un corpus de données à partir de la collecte et de la numérisation des archives manuscrites et imprimées disponibles, ainsi que des sources orales provoquées (témoignages recueillis sur le site nancéien comme dans d’autres villes thermales actuelles ou passées du Grand Est). Le groupe de recherche, pluridisciplinaire (histoire des sciences et des techniques, histoire des STAPS-sciences et techniques des activités physiques et sportive, géographie, philosophie et sociologie), analyse les archives et procède à des entretiens.

L’équipe aspire à accueillir des spécialistes d’autres champs (économie, sciences de la santé, sciences et techniques industrielles…) afin de constituer un réseau étendu de chercheuses et chercheurs sur le thème du thermalisme. Une journée d’étude est prévue fin novembre 2023. Parallèlement, l’ensemble des données de la recherche sera mis à disposition publique par l’intermédiaire d’une base de données documentaires.


JEUFAMCOSMO+

Stéphanie Claudel

Un jeu interactif à destination des familles de personnes avec troubles du spectre de l’autisme : « le cosmos des couleurs »

Initié dans le cadre d’un partenariat avec le Centre Ressources Autisme de Lorraine, ce projet vise le développement d’un serious game en direction de familles d’enfants TSA. L’objectif principal est de développer la reconnaissance des émotions et l’empathie émotionnelle afin de favoriser un ajustement socio-émotionnel dans le cercle familial de l’enfant TSA.

Une démarche de test auprès des utilisateurs potentiels est mise en œuvre afin d’adapter l’outil aux besoins des familles et aux spécificités du TSA. Cette démarche implique un protocole d’évaluation pour observer la dynamique relationnelle mobilisée autour du jeu et mesurer l’évolution des compétences socio-émotionnelles des membres de la fratrie.

Une première version du jeu, à destination de familles avec un enfant TSA âgé de 5 à 11 ans sans déficience intellectuelle, sera finalisée pour Septembre 2023.

Un séminaire à destination de praticiens impliqués dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap pourra être organisé en Octobre 2023.


AMI-JET

Journée d’étude théâtralisée : de la recherche participative en santé à la mise en dialogue des analyses

Sophie Arborio

Dans le cadre d’un projet consacré à « L’engagement des patients et du public dans l’organisation des services de santé, l’élaboration des politiques publiques et la recherche », une série de 4 focus groups a réuni patients, associatifs, professionnels et chercheurs. Ce travail a conduit à l’organisation d’une journée d’étude le 16 Juin 2023 au Campus Paris Condorcet ; journée au cours de laquelle se déroulera une session de « lectures théâtralisées » issues des extraits des focus groups, par des acteurs de théâtre, permettant de prolonger l’expérience participative, y compris dans la phase de restitution des résultats. Le financement demandé à la MSH a pour objet la rémunération et le défraiement de deux acteurs de théâtre de la compagnie « Entre les Actes ».

Les résultats et livrables attendus sont les suivants :

 La journée d’étude sera filmée ce qui permettra d’utiliser les contenus de la manière suivante :

  • Analyse ultérieure des échanges entre l’auditoire et les chercheurs (CREM UL)

  • Extraction de dialogues dans une visée de formation universitaire (UL)

  • Archivage des données pour l’Observatoire des Pratiques de Projets Participatifs (CREM-EXPERICE

  • Les « lectures », filmées également, serviront comme exemple de supports de médiation scientifique en Lorraine pour des cours dispensés à l’UL, ainsi que dans le cadre de la valorisation scientifique à la fête de la science et à l’Université de tous les savoirs.

• Un ouvrage collectif, dont S. Arborio sera co-directrice, est prévu dans la collection (Auto)-biographie et Formation, aux éditions T