LA PLATEFORME NUMÉRILAB

Contexte

L’acquisition d’un scanner patrimonial haute résolution, dans le cadre du projet CPER COVD-SHS, permet de fournir aux laboratoires associés un service de numérisation adapté à leurs besoins. Monté en collaboration avec la Direction de la Documentation, le Numérilab est implanté à la MSHL sur le site Metz-Saulcy, et, à terme, sera installé dans l’Espace Rabelais actuellement en cours d’aménagement.

Au-delà de la numérisation et du traitement d’image, le Numérilab entend offrir à terme une offre complète de service en OCR/HTR (transcription, translittération, annotation), permettant ainsi une exploitation optimale des contenus. Dans ce contexte propice à l’émergence d’actions innovantes, des projets reposant sur l’intelligence artificielle et notamment l’apprentissage par la machine devraient également voir le jour.

La numérisation est, sous l’angle des corpus, un autre point d’entrée vers la chaîne d’acquisition, d’enrichissement, de traitement, d’analyse et de restitution des données de la recherche.


LA MSH RECRUTE SA/SON RESPONSABLE SCIENTIFQUE DE LA PLATEFORME NUMÉRILAB

Profil

Le.a responsable scientifique du Numérilab doit avoir une expertise dans le domaine de la documentation, matérielle ou immatérielle, notamment patrimoniale, et de l’édition de contenu sur plateforme de données. Par son activité ou ses travaux, il.elle est familier.e des problématiques spécifiques à la recherche sur corpus, écrits ou iconographiques.

Missions

Le.a responsable scientifique du Numérilab identifie les besoins des chercheurs et propose des solutions adaptées. Il.Elle travaille en étroite coordination avec les opérateurs techniques de la plateforme. Il.Elle est en lien avec la Direction de la Documentation et de l’Edition, et plus largement avec les acteurs du livre et de la documentation dans les territoires. Il.Elle assure une veille scientifique sur les appels à projets concernant la valorisation des fonds patrimoniaux, en particulier les archives scientifiques. Il.Elle interagit régulièrement avec les chercheurs et les unités intéressés par ces problématiques. Il.Elle participe aux activités du réseau national des MSH en matière de numérisation et valorisation de corpus.

Pour l’aider dans ses missions, il.elle bénéficie d’un budget annuel de fonctionnement, et de l’appui des techniciens et ingénieur.e.s de la MSHL. Il.Elle est membre de l’équipe de direction de la MSHL. En tant que membre du Codiresp, il.elle a part à la définition des choix et orientations de la MSHL. Il.Elle est associé.e à l’élaboration du projet scientifique de la MSHL.

Nomination

Après avis du Conseil de laboratoire, le.a responsable scientifique d’axe est désigné.e par le Conseil scientifique de la MSHL et nommé.e pour une durée de 5 années renouvelable une fois (article 5 de la Convention).

Mail de candidature AVANT LE 30 JUIN 2022 MINUIT : msh-lorraine-direction@univ-lorraine.fr