LA PLATEFORME NUMÉRILAB

À PROPOS

L’acquisition d’un scanner patrimonial haute résolution, dans le cadre du projet CPER COVD-SHS, permet de fournir aux laboratoires associés un service de numérisation adapté à leurs besoins. Monté en collaboration avec la Direction de la Documentation, le Numérilab est implanté à la MSHL sur le site Metz-Saulcy, et, à terme, sera installé dans l’Espace Rabelais actuellement en cours d’aménagement.

Au-delà de la numérisation et du traitement d’image, le Numérilab entend offrir à terme une offre complète de service en OCR/HTR (transcription, translittération, annotation), permettant ainsi une exploitation optimale des contenus. Dans ce contexte propice à l’émergence d’actions innovantes, des projets reposant sur l’intelligence artificielle et notamment l’apprentissage par la machine devraient également voir le jour.

La numérisation est, sous l’angle des corpus, un autre point d’entrée vers la chaîne d’acquisition, d’enrichissement, de traitement, d’analyse et de restitution des données de la recherche.

RESPONSABLE SCIENTIFIQUE

Catherine Angevelle

catherineangevelle@univ-lorraine.fr