Vous êtes chercheur.e.s ou doctorant.e.s ?

Vous êtes curieux de rencontrer l’équipe de la MSH Lorraine ainsi que ses Responsables Scientifiques ?

Vous souhaitez des réponses à vos questions sur les différents mode de financements possibles pour vos travaux de recherche ?

Vous voulez  tester des plateformes innovantes avec une véritable valeur ajoutée pour vos projets ?

Les données, ça vous parle, mais vous avez besoin de soutien et d’orientations autour de cette question ?

Vous avec besoin d’appui et de conseils pour votre valorisation économique ou non économique ?

Vous n’osez pas l’internationalisation pour vos projets mais vous en rêvez ?

Vous vous questionnez ou souhaitez apporter votre expérience en matière de médiation scientifique en SHS ?

Vous voulez connaître les contours de notre prochain appel à projets de la rentrée et auquel vous pouvez postuler en tant que chercheur.e.s ?


DÉCOUVREZ LE PROGRAMME DE LA MSH WEEK !

LUNDI 26 juin

9h30 – 12h – Nancy – Salle Internationale 91 av de la Libération 

« Vos données ont du talent ! » 

Intervenants : Florence Bouchet Moneret (Science Ouverte MSHL) ; Anne-Lise Christmann (plateforme Cenhtor MSHL) ; Liliane Lizzi (traitement et représentation de données MSHL) ; Julien Muller (édition MSHL) ; Isabelle Pignone (traitement et analyse de données textuelles MSHL)
Résumé : Nous vous proposons un atelier autour des données et de leur cycle de vie, de l’acquisition jusqu’à leur valorisation dans une perspective d’ouverture de la science. Venez avec vos données, vos questions, vos projets. En partant de cas concrets et de vos propres problématiques, cet atelier sera un lieu d’échanges autour des bonnes pratiques dans l’usage des outils numériques pour faire avancer votre recherche. 

 

10h – 12h – Nancy – Salle à confirmer

« Valorisation économique et non économique de la recherche en SHS »

Intervenants : Pierre SERY (IGR appui MSHL), Anne-Flore RIFAUT (DRV UL)
Résumé : dans cet atelier, nous ferons une courte présentation de projets de recherche en SHS qui ont amené à des valorisations économiques et non économiques. 
Cette présentation sera ensuite suivie d’échanges où chaque participant parlera de ses sujets de recherche, et les personnes présentes seront invitées à proposer des idées et pistes de valorisation
– Durée : 2h (10h à 12h)

Nombre limité à 15 personnes maximum


14h – 16h  – Nancy – Salle à confirmer

« Trouver le bon financement pour mon projet de recherche en SHS »

Intervenants :
Pierre SERY (IGR appui MSHL), Baptiste GAUSSEN (MSHL)
Résumé : dans cet atelier, nous présenterons les outils que nous avons développé pour identifier en quelques clics les principales opportunités de financement de projets en SHS. En outre, nous proposerons des outils méthodologiques pour répondre de manière plus pertinente aux AAPs et maximiser ses chances de succès.

Nous souhaiterions inviter des chercheurs et enseignants chercheurs qui ont été amenées à être évaluateurs pour qu’ils puissent exprimer les attentes sur les différentes typologies de projets.

À partir de 19h,
un apéritif dinatoire se tiendra à la Maison De l’Étudiant de Nancy
pour le 
lancement officiel de la MSH Week, en présence :

de la Présidente de l’Université de Lorraine,
du Vice-Président Conseil Scientifique,
et du Vice-Président Politique scientifique.


Mardi 27 juin

10h-12h – Nancy – Plateforme ECHO, site Libération 

« Eye Tracking  »

Deux études de cas : « Difficultés de lecture » & « Prise de décision et exploration visuelle »

Intervenant :  Jerome Dinet, (responsable scientifique de la Plateforme ÉCHO)
Résumé : l‘objectif de cet atelier est de présenter le nouvel eye-tracker Tobii Spectrum Pro dont s’est dotée la MSH Lorraine afin de démontrer les intérêts et limites d’un tel équipement pour les études s’intéressant aux comportements humains et aux processus mentaux sous-jacents (mécanismes attentionnels, prise de décision, relations entre émotion et cognition, apprentissages, lecture, etc.). Les participants pourront tester et manipuler l’équipement, et bénéficier de la présentation de deux exemples de recherche conduites actuellement.


14h-16h – Nancy –  Plateforme ECHO, site Libération

« De la collecte au traitement des données expérimentales en SHS »

Intervenants : Jerome Dinet (responsable scientifique de la Plateforme ÉCHO),  Mickael Smodis (MSHL)
Résumé : c
et atelier permettra de présenter et de discuter des différentes étapes impliquées dans la conduite d’études expérimentales, de l’établissement d’un protocole jusqu’au traitement des données, en insistant sur certains points de vigilance à conserver lors de l’utilisation des équipements proposés par la plateforme ECHO (eye-tracker, fNIRS EEG, Analyse comportementale par The Observer XT, environnements immersifs, données biophysiologiques, …).
Des envies ? Des projets ? Des interrogations ? Vous êtes les bienvenus …

MERCREDI 28 juin

10h – 12h – Metz – Salle Ferrari (Ile du Saulcy, Batiment ex-ISGMP, Metz)

« Trouver le bon financement pour mon projet de recherche en SHS »

Intervenants :
Pierre SERY (IGR appui MSHL), Baptiste GAUSSEN (MSHL)

Résumé : dans cet atelier, nous présenterons les outils que nous avons développé pour identifier en quelques clics les principales opportunités de financement de projets en SHS.
En outre, nous proposerons des outils méthodologiques pour répondre de manière plus pertinente aux AAPs et maximiser ses chances de succès.
Nous souhaiterions inviter des chercheurs et enseignants chercheurs qui ont été amenées à être évaluateurs pour qu’ils puissent exprimer les attentes sur les différentes typologies de projets.


JEUDI 29 juin

9h30 – 12h  –  Metz – Salle de réunion MSH (Ile du Saulcy, Batiment ex-ISGMP, 1er étage)

« Vos données ont du talent ! »

Intervenants : Catherine Angevelle-Mocellin (responsable plateforme Numérilab MSHL) ; Florence Bouchet Moneret (Science Ouverte MSHL) ; Anne-Lise Christmann (plateforme Cenhtor MSHL) ; Liliane Lizzi (traitement et représentation de données MSHL) ; Julien Muller (édition MSHL) ; Isabelle Pignone (traitement et analyse de données textuelles MSHL)
Résumé : nous vous proposons un atelier autour des données et de leur cycle de vie, de l’acquisition jusqu’à leur valorisation dans une perspective d’ouverture de la science. Venez avec vos données, vos questions, vos projets. En partant de cas concrets et de vos propres problématiques, cet atelier sera un lieu d’échanges autour des bonnes pratiques dans l’usage des outils numériques pour faire avancer votre recherche.


Matinée 9h30 – 12h – Metz – Salle Numérilab

« Visiter Numerilab », par la DDOC 

Présentation du scanner de numérisation des corpus pour la recherche : fonctionnement, possiblités techniques.


10h – 12h  – Metz –Ile du Saulcy –Salle 17 RDC de l’ancienne Présidence (MDU) 

« Valorisation économique et non économique de la recherche en SHS »
Intervenants : Pierre SERY (IGR appui MSHL), Anne-Flore RIFAUT (DRV UL)
Résumé : dans cet atelier, nous ferons une courte présentation de projets de recherche en SHS qui ont amené à des valorisations économiques et non économiques. 
Cette présentation sera ensuite suivie d’échanges où chaque participant parlera de ses sujets de recherche, et les personnes présentes seront invitées à proposer des idées et pistes de valorisation.
Nombre limité à 15 personnes maximum

10h -12h – Metz – Salle Ferrari (Ile du Saulcy, Batiment ex-ISGMP)

« Faire de la médiation scientifique en SHS »

Intervenants : Luca GRECO (responsable de l’axe 3 de la MSL), Emmanuelle SIMON (directrice adjointe de la MSHL), Nicolas Beck (directeur DVUC), Marie-Pierre Baudier (chargée de projets « professionnalisation des acteur·rice·s de la Culture scientifique, technique et industrielle »), Étienne Haouy (chargé de projets culture scientifique et technique à l’Université de Lorraine)
Résumé : l’objectif de cet atelier est de présenter les dispositifs existant en SHS permettant la médiation scientifique auprès d’un public plus large que celui composé par les chercheur.es. Dans ce cadre, nous proposerons plusieurs dispositifs comme la danse, le théâtre, la performance, le chant.. ainsi que les cafés philosophiques, les expos, ou la BD. Nous donnerons des exemples concrets de médiation scientifique et nous engagerons à ce propos un débat avec la salle et les membres de la table ronde.


14h – 16h  – Metz – Salle Ferrari (Ile du Saulcy, Batiment ex-ISGMP)

« Développer sa trajectoire à l’international »

Intervenants : Reiner MARCOWITZ (responsable de l’axe 1 de la MSHL), Pierre SERY (IGR appui MSHL)
Résumé : plusieurs rapports ont pu montrer les potentiels des SHS dans les processus d’internationalisation. Si tous les sujets de recherche ne s’y prêtent pas forcément, il faut néanmoins encourager ceux qui en ont la possibilité, d’intégrer ces processus.
Cet atelier aura pour vocation de mettre en avant des initiatives (CIERA, Germano-Pôle, UniGR-Centre for Border Studies …) et des solutions (notamment sur le financement), pour amener les chercheurs et enseignants-chercheurs intéressés à développer leur trajectoire à l’international.
Nombre limité à 15 personnes maximum



VENDREDI 30 juin

Matinée 9h30 – 12h –  Metz – Salle Numérilab

« Visiter Numerilab », par la DDOC

Présentation du scanner de numérisation des corpus pour la recherche : fonctionnement, possiblités techniques.

14h – 16h  –  Nancy, plateforme ECHO,  91 avenue de la Libération

Création TP Orion

Intervenants : Ariane Bazan, Lola Thieffry, Viktoriya VITKOVA