RÉSUMÉ DU PROJET BORDER STUDIES
AXE 1
Mode de vie aux frontières : données et indicateurs, une approche exploratoire
Le projet BORDER-LIFE porte sur les modes de vie à la frontière. Il vise à élaborer une modélisation spatiale des modes de vie à la frontière franco-luxembourgeoise, à partir du recueil de données statistiques couvrant une grande variété de domaines (catégories socio-professionnelles, revenus, logement, mobilité, pratiques de loisirs). L’angle d’entrée est interdisciplinaire entre la géographie et l’économie (LOTERR et 2L2S, porteur de projet : Grégory Hamez).
C’est un projet exploratoire à partir des données ouvertes disponibles, d’origine publique ou privée, mené en partenariat avec l’INSEE. Une modélisation économétrique sera réalisée sur la population des travailleurs frontaliers. Les facteurs clefs de cette analyse seront ensuite spatialisés. Un croisement sera enfin effectué avec les données relatives aux modes de vie.
Des cartographies et analyses à différentes échelles spatiales illustreront la dimension transfrontalière des modes de vie, pour progresser vers un modèle multiscalaire. Les données et résultats seront présentés dans CENHTOR ; des publications dans la revue INSEE Grand Est et dans une revue de géographie sont enfin prévues.