RÉSUMÉ DES PROJETS AXE 1

FRONTIERLIEU LOTERR/Crem 

Frontières urbaines dans les tiers-lieux culturels. Approche transfrontalière

Le projet concerne les tiers-lieux culturels et les diverses frontières qui les traversent. Ce projet interdisciplinaire,croisant les apports de la géographie et des sciences de l’information et de la communication (LOTERR et CREM,porteur du projet : Corinne Martin), vise à éclairer le concept de tiers-lieux culturels et de leurs frontières, tant eninterne qu’au sein de leur écosystème, à travers des éléments de définition, de typologie et de cartographie. Laméthodologie est qualitative (entretiens semi-directifs) et le terrain est constitué par l’étude de deux tiers-lieuxculturels : l’Arche (Villerupt, France) et Bâtiment IV (Esch sur Alzette, Luxembourg). Les résultats attendusconcernent les impacts engendrés  par  ces  tiers-lieux  culturels  sur  leur  environnement,  à  différentes  échelles :  celle  de l’enceinte même du tiers-lieu, celle de l’environnement urbain dans lequel il s’inscrit, et enfin l’existenceéventuelle de différences entre France et Luxembourg. Enfin, par ce regard renouvelé sur les tiers-lieux culturels, leprojet sondera s’il y a émergence de modèles sociaux, sociétaux et urbains. Un café des sciences sera organisé, enfin de projet, afin de restituer les principaux résultats aux différents acteurs du projet et aux citoyens concernés.


BORDER-LIFE

Mode de vie aux frontières : données et indicateurs, une approche exploratoire

Le projet BORDER-LIFE porte sur les modes de vie à la frontière. Il vise à élaborer une modélisation spatiale des modes de vie à la frontière franco-luxembourgeoise, à partir du recueil de données statistiques couvrant une grande variété de domaines (catégories socio-professionnelles, revenus, logement, mobilité, pratiques de loisirs). L’angle d’entrée est interdisciplinaire entre la géographie et l’économie (LOTERR et 2L2S, porteur de projet : Grégory Hamez).

C’est un projet exploratoire à partir des données ouvertes disponibles, d’origine publique ou privée, mené en partenariat avec l’INSEE. Une modélisation économétrique sera réalisée sur la population des travailleurs frontaliers. Les facteurs clefs de cette analyse seront ensuite spatialisés. Un croisement sera enfin effectué avec les données relatives aux modes de vie.

Des cartographies et analyses à différentes échelles spatiales illustreront la dimension transfrontalière des modes de vie, pour progresser vers un modèle multiscalaire. Les données et résultats seront présentés dans CENHTOR ; des publications dans la revue INSEE Grand Est et dans une revue de géographie sont enfin prévues.