La MSH Lorraine recrute : 2 responsables scientifiques pour son Axe 1 – Germanopôle Transfrontalier Europe – accompagner l’internationalisation

 

 

Le déploiement de projets internationaux prend en compte la donnée géographique et, dans le cas de la Lorraine, la présence de trois frontières. L’axe 1 Germanopôle Transfrontalier Europe vise à encourager le dépôt de projets en réponse à des organismes de financement franco-allemands d’une part ; en réponse à des appels à projets européens d’autre part. En lien avec la MISHA de Strasbourg, et avec l’ensemble des chercheurs du Grand Est, il co-organise des actions fédératrices dans le domaine du franco-allemand, quelles que soient les disciplines concernées. Les deux Germanopôles lorrain et alsacien constituent le pôle Grand Est au sein du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA).

Les responsables de l’axe auront pour mission :

  • L’aide au montage de projets inter- ou pluridisciplinaires en réponse aux appels émanant de différents organismes de recherche, particulièrement de la MSHL, dans le périmètre de la coopération franco-allemande et des études transfrontalières.
  • Le suivi des projets retenus dans leur mise en œuvre, dans le respect des engagements pris ; la mise en visibilité de ces projets dans leur déroulement et leurs résultats.
  • La veille scientifique, tout spécialement sur les appels à projets concernant la recherche dans le périmètre de la coopération franco-allemande, et diffusion de l’information auprès des chercheurs identifiés.
  • L’animation de l’axe selon une programmation d’événements définie en début d’année civile.
  • La relation suivie avec le Germanopôle de la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme Alsace (MISHA) et l’UniGr-Center for Border Studies.
  • La contribution à la stratégie européenne conduite par l’Université de Lorraine et le CNRS et à l’effort d’internationalisation de la recherche poursuivi par la MSHL.

Conformément à la convention, vous siégez au Conseil des Directeurs d’unités et Responsables d’axes et de plateformes de la MSHL (CoDiResp).

Candidature ouverte à tout chercheur / enseignant-chercheur relevant de l’un des 22 laboratoires associés à la MSHL.
Date limite de dépôt des candidatures : 16 février minuit.

Envoyez votre candidature (lettre de motivation 1 page + CV 4 pages) à Mme Melissa Melo : melissa.melo@univ-lorraine.fr