HODAYOT


Projet MSH Lorraine
Axe création/Culture/patrimoine
RESPONSABLE SCIENTIFIQUE : JEAN-SEBASTIEN REY.

Le projet a pour objectif la réalisation d’une édition critique digitale et collaborative des rouleaux des Hymnes (Hodayot) retrouvés à Qumrân entre 1947 et 1952.
Ces manuscrits hébreux datant du tournant de notre ère sont des témoins capitaux pour comprendre l’histoire du judaïsme ancien et du christianisme primitif.

ACTUALITÉS :

International Workshop
Digital Critical Editions of Ancient Jewish Literature
Metz 25-26 Novembre 2021

PROJET HODAYOT

Ce workshop international vise d’abord à rassembler les meilleurs spécialistes porteurs de projets d’éditions critiques numériques dans le domaine de la littérature hébraïque ancienne, araméenne ou samaritaine.
L’objectif est de développer des collaborations et des interactions entre les différents projets existants et, en particulier, de travailler à l’interopérabilité de ces différentes plateformes. Cela concerne en particulier les projets suivants : le projet SHEBANQ de l’Université d’Amsterdam et le projet d’édition critique de la Peshitta, le projet Scripta Qumranica Electronica des universités de Göttingen et de Haïfa (Israel), du projet d’édition critique numérique d’oeuvres latines (CRAHAM, Université de Caen), du projet eScriptorium (EPHE, Paris), ou encore de l’édition critique des livres des Rois (Université Complutense de Madrid).
Parallèlement, il a également pour objectif de développer  un nouveau projet d’édition critique numérique des manuscrits hébreux de Ben Sira, des manuscrits des Hodayot (Hymnes) retrouvés à Qumrân, ainsi que du Pentateuque Samaritain, en collaboration avec l’Université Martin-Luther Halle-Wittenberg.
Il s’agit de pouvoir concevoir cette nouvelle édition, en open access, en interaction avec les différents projets existants et en mutualisant les données de ces différents projets.
Contact : jean-sebastien.rey@univ-lorraine.fr