INTERVIEW DE
Mouna EL GAIED TEIRLIJNCK
Co/Responsable de l’Axe 3
EVSTOM
POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER PROFESSIONNELLEMENT EN QUELQUES MOTS ?
VOTRE PARCOURS, VOTRE DOMAINE DE RECHERCHE, VOTRE LABO, LE LIEU OÙ VOUS ÊTES SITUÉ, VOS INTERACTIONS AVEC L’UL ET LE CNRS ?..
Maîtresse de Conférences en Sciences de l’information et de la communication, mes travaux de recherche ont longtemps porté sur les dimensions managériales et communicationnelles des démarches qualité dans les services touristiques et de santé. Plus récemment et toujours en lien avec la santé, ils se sont orientés vers de nouvelles thématiques dont la méditation scientifique et la sexualité. Le goût de la découverte et de la transmission, l’interculturalité et l’ouverture sur d’autres pratiques hors sphère strictement scientifique m’ont amenée à me former pour devenir également professeure de yoga et de danse orientale. J’évolue au sein du Centre de Recherche sur les Médiations et enseigne à l’IAE de Nancy School of Management.
POURQUOI AVOIR VOULU VOUS ENGAGER EN QUALITÉ DE RESPONSABLE D’AXE AU SEIN DE LA MAISON ?
Tisser des liens avec d’autres disciplines scientifiques me passionne et intéresse grandement. Je voulais me mettre au cœur de cette dynamique et participer aux différentes missions de la MSHL allant de la veille scientifique et la mise en réseau à la valorisation des recherches en passant par le travail d’animation et de suivi de projets. Tout cela constitue pour moi des dimensions passionnantes de la recherche auxquelles j’ai voulu apporter plus activement ma contribution en dynamisant davantage ma vie professionnelle.
QUELLES SONT VOS ORIENTATIONS STRATÉGIQUES POUR L’AXE QUE VOUS ANIMEZ ?
Etant au cœur de l’axe 3, l’interdisciplinarité sera une des priorités et ce à différents niveaux: objets, cadres théoriques, méthodologie, valorisation. Plusieurs actions de coordination, de suivi et de valorisation de recherches interdisciplinaires seront mises en place régulièrement ou de façon plus ponctuelle. Avec ma collègue co-responsable de l’axe, nous travaillons actuellement sur une feuille de route mixant plusieurs actions de coordination et de communication. L’axe 3 serait comme un pavillon de la Maison accueillant l’interdisciplinarité dans toutes ses dimensions
QUELLE EST VOTRE ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE DE CES DEUX DERNIÈRES ANNÉES ?
-
J’assure depuis récemment le co-portage du projet interdisciplinaire LUE Ephemeris sur l’habitabilité avec des recherches et des actions à mener en médiation scientifique. Je démarre par ailleurs une nouvelle recherche sur le non-dit sexuel et le mécanisme de la révélation du point de vue des sciences de l’information et de la communication.
Enfin, dans quelques jours, avec mes collègues du projet Sexteens, nous animerons une table ronde dans le cadre du Mois de la Santé sur adolescence et sexualité:
CONTACT
mouna.el-gaied@univ-lorraine.fr