
Terrains d’étude dans le Grand Est
Le Grand Est jouit de SE fournis par une grande diversité d’écosystèmes arborés, mais c’est aussi un territoire forestier où la filière bois produit depuis longtemps un matériau issu de systèmes sylvicoles frugaux et productifs. Les rôles joués par les espaces forestiers sont variés, fournissant un cadre d’étude propice à une analyse différenciée de la manière dont les acteurs territoriaux perçoivent les forêts et les SE qui y trouvent leur origine.
Le PNRBV a été le terrain d’étude du projet PSDR4 AFFORBALL coordonné par le BETA (terminé en 2021). Le PNRBV est un territoire de moyenne montagne relativement peuplé (environ 250000 habitants) s’étendant sur 2947 km2, majoritairement en Région Grand Est (à près de 85%), le reste se situant en Région Bourgogne Franche-Comté. La charte 2012-2027 met en avant trois enjeux principaux : l’équilibre Homme-Nature, une économie re-localisée, des habitants enracinés dans leur territoire et solidaires.
Méthodes
Bien que l’économie soit prédominante, le consortium PERCEVAL rassemble des experts de diverses disciplines, dont les sciences humaines, sociales et juridiques, les sciences environnementales, la géomatique et la gestion forestière. Cette diversité de compétences permet d’aborder les questions et les objets de recherche de manière intégrée et holistique.
Le projet de recherche s’appuie sur plusieurs méthodes complémentaires :
- Enquêtes et entretiens, méthodes participatives
- Expérimentations par les choix
- Modélisation et simulation
- Méthodes statistiques et économétriques
- Cartographie et géomatique