
Résultats attendus
-
Élaboration d’un modèle cognitif hiérarchique des attitudes envers la gestion des forêts pour la production de SEF.
-
Identification de différentes classes d’usagers et de forestiers, basées sur des attentes et motivations contrastées quant à la provision de SEF ainsi que sur leur relation au territoire.
-
Évaluation des préférences des forestiers à partir d’une expérimentation par les choix sur des scénarios de systèmes d’échanges des services environnementaux.
-
Construction d’une base de données spatiale pour quantifier les différents SEF fournis par les forêts du Grand Est et des contextes locaux environnementaux et économiques.
-
Évaluation des synergies et des compromis entre les SEF et la protection de la biodiversité en termes spatialement explicites.
-
Élaboration de cartes révélant les points chauds et froids pour la production de multiples SEF et la conservation de la biodiversité dans les territoires forestiers de DHDA et du PNRBV.
-
Construction d’une base de données longitudinale sur l’économie des propriétés forestiers.
-
Estimation économétrique des coûts de fourniture des SEF et des coûts d’opportunité.
-
Établissement d’un forum d’innovation ouverte pour la valorisation des SE.
LIVRABLES OPÉRATIONNELS
- Liste dd’acteurs impliqués dans un groupe de travail sur la valorisation des SEF
- Plateforme d’échanges constituée autour d’un forum en ligne et d’ateliers thématiques dans les territoires
- Retours d’expériences de transaction valorisant les SEF entre membres du groupe de travail, apportant des éléments de besoins et d’attentes en vue d’un prototype de plateforme d’échanges
- Création d’une plateforme numérique de dialogue et d’échanges, interfaçant notamment les données et outils cartographiques
- Diffusion et publication des résultats du projet– Captations de séminaires, journées d’informations, réunions, tables rondes, de forums, d’interviews et d’ateliers
– Site web, LinkedIn, newsletters et Twitter des informations de valorisation
– Organisation d’événements, gestion des relations presse/médias. - Diffusion des résultats et recommandations aux acteurs– Séminaires, tables rondes et webinaires de restitution
– Vidéos sur retour d’expériences
– Publications science ouverte
Impacts et dimension transformative
Le projet PERCEVAL favorisera la transition écologique des territoires forestiers vers des modèles durables en impliquant divers acteurs tels que les forestiers, les usagers des forêts, les financeurs de services environnementaux, mais aussi les non usagers attribuant aux forêts des valeurs d’existence et de transmission aux générations futures.
L’objectif est de recueillir leurs attentes et perceptions concernant la gestion des forêts et les SEF, et la mise en place d’une plateforme d’échanges pour ces services. PERCEVAL cherche ainsi à favoriser la mise en discussion et l’appropriation des expérimentations et, tout au long du projet, des résultats issus de la recherche pour soutenir les dynamiques de transition.
Le projet développera également une grille d’évaluation des méthodes et des résultats pour les acteurs locaux, en organisant des ateliers de réflexion impliquant les chercheurs et les acteurs clés, conduits par DHDA et le PNRBV. L’objectif est d’évaluer les retombées scientifiques et opérationnelles pour toutes les parties prenantes, notamment les synergies générées, les transactions effectuées, et les réseaux mobilisés.