DÉCOUVREZ ICI LES PROJETS RETENUS POUR L’ANNÉE 2024, SUITE À L’APPEL À PROJETS DE LA MSH LORRAINE.

« Fabrication culturelle dans les tiers-lieux. Une analyse transfrontalière »

Projet : CULTURE’FAB
Porteuse : Corinne Martin
  • Laboratoire Coordinateur :

Centre de recherche sur les médiations (CREM) – UR3476

  • Laboratoire(s) Partenaire(s) :

Centre de Recherche en Géographie (LOTERR) – UR7304

Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S) – EA 3478

Le projet, mené par trois laboratoires (CREM, LOTERR et 2L2S), explore la fabrication culturelle dans les tiers-lieux culturels, élargissant l’analyse initiée par le projet précédent FRONTIERLIEU.

En utilisant une méthodologie qualitative basée sur des entretiens, il vise à comprendre l’influence des tiers-lieux sur la fabrication de la culture, examinant des espaces à la frontière franco-espagnole pour une comparaison avec la frontière franco-luxembourgeoise.

Les résultats attendus incluent des insights sur la coopération transfrontalière à travers la culture et la cocréation, ainsi que des perspectives sur la définition des tiers-lieux prenant en compte différents territoires.


« FIrefighters Risk Estimation »

Projet : FIRE
Porteur : Jérôme Dinet
  • Laboratoire Coordinateur :

Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la Dynamique des Comportements (2LPN) – UR 7489

  • Laboratoire(s) Partenaire(s) :

Centre de Recherche en Géographie (LOTERR) – UR7304

  • Autres partenaires :

Chaire industrielle BEHAVIOUR

Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de la Moselle

Plateformes :  CENHTOR, ECHO

Le projet FIRE vise à améliorer la compréhension des défis interculturels dans les interventions d’urgence en zones transfrontalières, en analysant les interactions et les verbalisations des sapeurs-pompiers provenant de différentes cultures lors de séances de focus groups impliquant au moins deux États (France/Luxembourg, France/Allemagne, Allemagne/Luxembourg).

Ce projet, mené en collaboration avec trois partenaires de l’UL et le SDIS 57, exploite les compétences et expertises de ces acteurs pour aborder les aspects interculturels liés aux procédures d’intervention en cas d’accidents et de catastrophes.


« Analyse comparative de l’émergence & de la mise en œuvre de la mort volontaire médicalisée en France et à l’étranger »

Projet : MVM
Porteur : Pierre Moulin
  • Coordinateur :

Centre de recherche sur les médiations (CREM) – UR3476

  • Laboratoire(s) Partenaire(s) :

Centre de Recherche en Géographie (LOTERR) – UR7304

  • Autres partenaires :

Chaire industrielle BEHAVIOUR

Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de la Moselle

  • Plateformes : CENHTOR

Ce projet vise à analyser le processus menant potentiellement à la légalisation de la mort volontaire en France et ses conséquences sociétales et médicales. En mobilisant une équipe interdisciplinaire de chercheurs, il cherche à comprendre les conditions précises favorisant l’émergence d’une telle loi et examine les débats sociétaux autour de la fin de vie en France. De plus, il entend analyser les premières applications de la future loi, les défis et les ajustements nécessaires dans les institutions de soins et à domicile. Cette étude vise à contribuer à une réflexion informée sur les politiques publiques relatives à la fin de vie en France, tout en respectant les différentes sensibilités impliquées dans ce débat crucial.


« La DEcision JUDIciaire : identifier et réduire les biais cognitifs dans les décisions de justice »

Projet : DEJUDI
Porteur : Vincent Berthet
  • Laboratoire Coordinateur :

Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la Dynamique des Comportements (2LPN) – UR 7489

  • Laboratoire(s) Partenaire(s) :

Institut François Gény (IFG)- EA 7301

Bureau d’économie théorique et appliquée (BETA) – UMR 7522

  • Autres partenaires :

Centre de droit des affaires et de gestion (CEDAG – EA 1516)

  • Plateformes : ECHO

Le projet DEJUDI, ancré dans le réalisme juridique, se penche sur les biais cognitifs affectant les juges en reconnaissant leur humanité. Contrairement aux études antérieures centrées sur les juges américains et allemands, ce projet évalue l’impact des biais, notamment l’effet d’ancrage, sur les étudiants en droit et les magistrats français.

Deux objectifs clés émergent : évaluer l’influence de ces biais sur les participants et tester des interventions de débiaisage, notamment la technique des alternatives, pour atténuer leur impact dans les décisions judiciaires.

En réalisant ces études en France, le projet contribuera à la constitution d’un corpus de données utile pour des études interculturelles comparant les systèmes juridiques de Common Law et de Civil Law en matière de prise de décision judiciaire.


Création d’un CORPUS pour le projet « Compétences lexicosémantiques des enfants d’âge scolaire, avec ou sans trouble développemental du langage »

Projet : CORPUS*COMPLEX
Porteuse : Christine Da Silva-Genest
  • Laboratoire Coordinateur :

Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (Atilf) – UMR 7118

  • Laboratoire(s) Partenaire(s) :

Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la Dynamique des Comportements (2LPN) – UR 7489

  • Autres partenaires :

UR 3450 DevAH (U. de Lorraine) ; UMR 7114 MoDyCo (U. de Nanterre) ; UMR 8163 STL (U. de Lille).

  • Plateformes : CENHTOR, ECHO

L’étude se concentre sur les compétences lexicosémantiques des enfants d’âge scolaire, avec ou sans trouble développemental du langage, explorant un domaine de recherche peu étudié au-delà de trois ans.

Utilisant une méthodologie expérimentale avec trois tâches impliquant des stimuli verbaux oraux présentés isolément ou en contexte, la collecte de données comportementales, chronométriques, oculométriques et linguistiques orales vise à dégager des profils développementaux typiques et atypiques.

 La proposition CORPUS*COMP-LEX, première étape cruciale, a pour objectif de constituer le corpus, adoptant une approche scientifique axée sur la création d’un corpus en sciences humaines, sociales et en santé.


« BIOgraphie de la Moselle »

Projet : BIOM
Porteuse : Claire Delus
  • Laboratoire Coordinateur :

Centre de Recherche en Géographie (LOTERR) – UR7304

  • Laboratoire(s) Partenaire(s) :

Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire (CRULH) – UR 3945

Bureau d’économie théorique et appliquée (BETA) – UMR 7522

  • Autres partenaires :

Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux (LIEC, UL), Zone Atelier Moselle (OTELo, UL) Laboratoire des sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie (CNRS, Université de Strasbourg).

  • Plateformes : CENHTOR

Le bassin versant de la Moselle a été l’objet de nombreuses études au fil des décennies, générant une abondance de données disciplinaires variées. Cette initiative représente une opportunité pour amorcer un premier travail de compilation visant à inventorier les objets étudiés, à identifier des thèmes marquants pour l’histoire du bassin versant de la Moselle, et à organiser ces informations sous forme de frises chronologiques.

La proposition s’inscrit dans un projet plus ambitieux qui vise à élaborer une frise chrono-systémique et une cartographie narrative pour représenter ces données de manière spatiale, temporelle et thématique dans une interface web. Ces outils permettront d’étudier les interactions Hommes-Milieux et les impacts des changements globaux, notamment les aspects climatiques et socio-économiques, sur le bassin versant de la Moselle.


« Des agriculteurs au tempo de la société salariale ? »

Projet : Agritempo
Porteur : Simon Paye
  • Laboratoire Coordinateur :

Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S) – EA 3478

  • Laboratoire(s) Partenaire(s) :

Institut François Gény (IFG)- EA 7301

  • Plateformes : CENHTOR

Le métier d’agriculteur, traditionnellement indépendant et peu lié à la société salariale, montre depuis les années 2000 des signes de convergence avec la vie salariale, notamment dans les rapports au temps, sous l’influence des conjointes, conseillers agricoles et enseignants.

Le projet AgriTempo vise à étudier ces transformations, évaluant un questionnaire pilote et envisageant une collaboration entre sociologie et sciences juridiques, avec l’intention de solliciter un financement de 100 000€ de la MSA pour une enquête à grande échelle.


« Site interopérable pour les chroniques médiévales produites en France »

Projet : CHROME-2
Porteuse : Isabelle Guyot-Bachy
  • Laboratoire Coordinateur :

Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire (CRULH) – UR 3945

  • Laboratoire(s) Partenaire(s) :

Laboratoire Littératures, Imaginaire, Sociétés (LIS) – UR7305

  • Autres partenaires :

EPHE-Saprat

  • Plateformes : CENHTOR

Le projet proposé constitue la seconde étape de la construction d’un site dédié aux chroniques de la France médiévale. Il repose sur une collaboration interdisciplinaire entre spécialistes de la littérature et des textes historiographiques médiévaux.

Il procèdera d’une part à l’amplification de l’échantillon de notices auteur/œuvre déjà réalisé sous Omeka S sur la version alpha de la plateforme Cenhtor et, d’autre part, à l’élaboration d’un thesaurus permettant de lancer des recherches en croisant les requêtes croisées (auteur, œuvre, lieux, genre littéraire…).

Le développement futur de ce projet est envisagé comme l’un des volets d’un dossier de candidature à une chaire à l’IUF.


« Effet de l’acoustique et d’une ambiance sonore musicale sur les apprentissages scolaires et le bien-être d’élèves à l’école élémentaire »

Projet : Acousticlasse
Porteur : Christophe Luxembourger
  • Laboratoire Coordinateur :

Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la Dynamique des Comportements (2LPN) – UR 7489

  • Laboratoire(s) Partenaire(s) :

Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication (LISEC) – UR 2310

  • Autres partenaires :

Entreprise Filboost, Strasbourg

  • Plateformes : ECHO

La littérature souligne que les conditions sonores défavorables des salles de classe, telles que le bruit et la réverbération, ont un impact sur les apprentissages des élèves de 8 à 11 ans. Cependant, ces conditions acoustiques ne sont pas suffisamment prises en compte en milieu scolaire, notamment chez les enfants de 6 à 7 ans.

La présente recherche vise à examiner les effets de l’acoustique des salles de classe sur les apprentissages et le bien-être des élèves de CP/CE1, en se concentrant sur la réverbération et en explorant également l’impact d’une ambiance sonore musicale spécialement conçue.


« DIScours en Santé Environnementale et Méthylmercure en Guyane : analyse INterdisciplinaire INfocom & INformatique computationnelle »

Projet : DISSEM-IN3
Porteur : Emmanuelle Simon
  • Laboratoire Coordinateur :

Centre de recherche sur les médiations (CREM) – EA 3476

  • Laboratoire(s) Partenaire(s) :

Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications – LORIA (Université de Lorraine)

  • Autres partenaires :

Laboratoire Informatique, Image et Interaction – L3I (Université de la Rochelle)

La Guyane française est confrontée à un problème de santé publique lié à la contamination au mercure, résultant de la richesse naturelle en mercure des sols et de son utilisation par les orpailleurs. Les populations autochtones, en particulier les femmes enceintes, les nourrissons et les enfants à naître, sont exposées aux risques sanitaires en raison de l’accumulation de méthylmercure dans les poissons.

 L’objectif de ce projet est d’analyser les stratégies argumentatives déployées par divers acteurs depuis le lancement de l’alerte dans le but de comprendre leur circulation dans l’espace public ou leur confinement au sein d’une arène spécifique.


« La marche en montagne : une pratique langagière, esthétique et politique »

Projet : MAPLEPO
Porteur : Luca Greco
  •  Laboratoire Coordinateur :

Centre de recherche sur les médiations (CREM) – EA 3476

  • Autres partenaires :

Manuel Houssais (ATER Université de Lorraine, chercheur associé LIER EHESS)

France Astrid M. Fellner (Full professor, Université de la Sarre, Allemagne

Eva Nossem (Coordinator of the UniGR-Center for Border Studies at Saarland University, Université de la Sarre), Allemagne

Ami Skånberg Dahlstedt (Stokholm University of Arts) – Suède

Ce projet rassemble des chercheurs internationaux de diverses disciplines travaillant sur la marche en tant que pratique langagière, esthétique et politique.

En se démarquant par une approche multidimensionnelle, le projet explore les dimensions langagières, esthétiques et politiques de la marche, en examinant les discours, les œuvres artistiques et son rôle dans la transformation politique de la montagne.

 L’analyse de divers corpus aboutira à une réflexion approfondie sur ces dimensions, visant à établir un réseau de chercheurs axé sur la montagne et la marche en tant qu’objets d’intérêt scientifique, avec la perspective d’une journée d’étude et d’un projet plus vaste à la clôture du projet.


« La résolution inconsciente de charades par frequency tagging »

Projet : Charading
Porteuse : Ariane Bazan
  • Laboratoire Coordinateur :

Laboratoire de Psychologie de l’Interaction et des Relations Intersubjectives (Interpsy) – UR 4432

  • Laboratoire(s) Partenaire(s) :

Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (Atilf) – UMR 7118

Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la Dynamique des Comportements (2LPN) – UR 7489

  • Autres partenaires :

Rossion, Bruno – Ingénierie Moléculaire, Cellulaire et Physiopathologie (IMoPA)

  • Plateformes :

CENHTOR, ECHO

L’étude explore la capacité humaine à établir des liens de pensée fondés sur l’ambiguïté phonologique des mots, suggérant que ces associations irrationelles influencent notre perception sans que nous en soyons conscients.

Utilisant des mesures neurophysiologiques, l’étude vise à répliquer une recherche antérieure sur les rébus, en mettant en œuvre la stimulation visuelle périodique rapide couplée à des enregistrements électroencéphalographiques, soulignant ainsi l’importance d’une approche interdisciplinaire pour explorer la déraison humaine et remettre en question la dichotomie entre la rationalité et la déraison dans la prise en charge de la détresse mentale.


« La qualité de la relation enseignant-élève chez les élèves de primaire au développement typique et à besoins éducatifs particuliers »

Projet : In-BEP
Porteuse : Blandine Hubert
  • Laboratoire Coordinateur :

Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la Dynamique des Comportements (2LPN) – UR 7489

  • Laboratoire(s) Partenaire(s) :

Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication (LISEC) – UR 2310

  • Autres partenaires :

CLAP-CHRU (Marie Canton, Marie Campiglia, Sandra Gharbi)

La loi de 2005 en France a promu l’inclusion scolaire des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, mais les enseignants du milieu ordinaire peuvent manquer de formation, entraînant des résistances à l’éducation inclusive.

Ce projet de recherche vise à examiner les déterminants de la qualité de la relation enseignant-élève chez les élèves au développement typique et à besoins éducatifs particuliers, avec des implications potentielles sur la formation des futurs enseignants.


«Exploring neural synchrony in musical and linguistic interaction through hyperscanning »

Projet : Neurosync
Porteur : Juan Pablo Robledo de Canto
  • Laboratoire Coordinateur :

Laboratoire de Psychologie de l’Interaction et des Relations Intersubjectives (Interpsy) – UR 4432

  • Autres partenaires :

EEG Lab, Division of Psychology, Communication, and Human Neuroscience

University of Manchester Centre for Music and Science

The University of Cambridge Royal Northern College of Music.

Ce projet utilise l’électroencéphalographie (EEG) pour étudier la synchronisation neuronale dans les dyades conversationnelles avant et après l’improvisation musicale, en s’appuyant sur des recherches antérieures qui ont démontré une coordination accrue dans la conversation parlée après l’improvisation musicale partagée.

L’étude vise à explorer la nature des mécanismes neuronaux partagés, en se concentrant sur les oscillateurs neuronaux, en utilisant l’EEG simultané (hyperscanning) pour analyser la synchronisation neuronale entre les dyades conversationnelles.


« Interactions et Troubles du Spectre Autistique »

Projet : ITSA
Porteuse : Virginie André

Laboratoire Coordinateur :

Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (Atilf) – UMR 7118

Laboratoire(s) Partenaire(s) :

Laboratoire de Psychologie de l’Interaction et des Relations Intersubjectives (Interpsy) – UR 4432

Plateformes :

CENHTOR

Ce projet pluridisciplinaire vise à aider les adultes atteints du Trouble du Spectre Autistique (TSA) à améliorer leurs interactions en exploitant les résultats de recherches sur les interactions verbales.

En collaboration entre sociolinguistes et psychologues spécialistes du TSA, le projet explore la pertinence et la faisabilité d’utiliser des corpus multimodaux pour fournir aux professionnels de la santé des ressources, telles que des films d’interactions verbales et des outils d’analyse, afin d’améliorer les compétences communicatives des adultes TSA dans divers contextes de la vie quotidienne.