Data SHS – La revue des données en SHS
Actualités du projet
⇓
Nomination du comité de rédaction de la Revue des Données en SHS
Le groupe de travail du projet a procédé à un vote pour la nomination des membres du comité de rédaction de la Revue des Données en SHS. Les membres suivants sont nommés pour un mandat de 4 ans (renouvelable une fois de suite) :
- Audrey Knauf, enseignante-chercheure (Université de Lorraine)
- Pierre-Henri Morand, enseignant-chercheur (Université d’Avignon)
- Pierre Peraldi-Mittelette, professionnel des données (Université de Lorraine)
- François-Claude Rey, enseignant-chercheur (Université Bourgogne Franche-Comté)
- Christine da Silva-Genest, enseignante-chercheure (Université de Lorraine)
- Florence Thiault, enseignante-chercheure (Université Rennes 2)
Julien Muller, chargé d’édition par la revue sur proposition de la MSH Lorraine, est nommé au comité de rédaction.
Ce comité de rédaction s’est réuni le 17 avril pour nommer collégialement sa rédactrice en chef, Florence Thiault, et sa rédactrice en chef adjointe, Audrey Knauf.
À noter qu’il reste une place vacante au sein de ce comité pour un ou une professionnel·le des données, et que le comité scientifique de la revue est toujours en cours de constitution. Si vous souhaitez participer à la vie de cette revue en rejoignant son comité de rédaction ou son comité scientifique, n’hésitez pas à transmettre votre candidature à : julien.muller@univ-lorraine.fr.
Rapport d’enquête pour la création d’une revue d’articles de données en SHS
Suite à la grande enquête nationale diffusée au cours du dernier trimestre 2023 (plus de 900 répondants), le sous-GT Enquête a produit son rapport d’analyse. Celui-ci est accessible sur HAL : https://hal.univ-lorraine.fr/hal-04541094.
L’objectif de cette enquête est d’étudier le niveau de connaissance et les pratiques actuelles associées à la lecture, la rédaction et la publication d’articles de données (data papers) dans les communautés de recherche en sciences humaines et sociales, afin d’accompagner au mieux les attentes des auteurs et des lecteurs de la future revue.
Les auteurs de ce rapport ont notamment pu identifier les obstacles qui continuent d’influencer le manque d’articles de données en SHS par rapport aux disciplines des STM (sciences, techniques et médecine), parmi lesquels on peut relever l’extrême hétérogénéité des sujets de recherche et des types de données. Les freins identifiés correspondent pour une large part à ceux-là même évoqués quant au partage des données (manque de temps, de compétences, d’infrastructures adaptées, et des incitations insuffisantes de la part des institutions). Les articles de données constituent cependant un moyen efficace pour porter à la connaissance des communautés de recherche la production de données, en tant que forme de publication qui vise à valoriser le travail de préparation et de traitement des données.
Un modèle de data journal dans lequel l’article de données participerait à la valorisation des résultats de la recherche, ainsi que du travail de curation et d’analyse des données, semble ainsi pouvoir rencontrer un lectorat et des contributeurs issus de nombreuses disciplines des SHS, en particulier dans le cadre de pratiques interdisciplinaires.
RAPPEL DES ACTUS PASSÉES
⇓
Une grande enquête nationale
Dans le cadre du projet de création d’une revue de données porté par notre groupe de travail, le sous-GT Enquête a été missionné pour préparer et mener une grande enquête diffusée au niveau national, en vue d’identifier les besoins des communautés SHS en matière d’articles de données. Cette enquête a été transmise au cours de la première quinzaine du mois de novembre 2023 au sein de nos réseaux. Ouverte jusqu’au 31 décembre 2023, elle permettra d’affiner notre projet afin de proposer une revue de données qui répondra au plus près des besoins des différentes communautés de recherche en SHS.
Lien vers l’enquête :
https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/352857?lang=fr
Semaine DATA-SHS Paris Île de France 2023
La semaine DATA-SHS Île de France 2023 « Produire, traiter, analyser et valoriser les données quantitatives en sciences humaines et sociales » se tiendra du 11 au 15 décembre 2023. Julien Muller y interviendra le 14 décembre, au cours de la session intitulée « De nouvelles ressources pour accompagner la dynamique de science ouverte » (9h30 – 11h00), afin de présenter le projet de création d’une revue des données en SHS porté par notre groupe de travail.
Programme en ligne :
https://datashs-paris2023.sciencesconf.org/resource/page/id/6
VOTRE CONTACT
Julien Muller
julien.muller@univ-lorraine.fr
03.72.74.14.46