CPER ADAGE SHS
Acquisition de Data en Grand Est
Le projet, mis en place à l’automne 2019 et soumis dans sa version définitive en juillet 2021, s’inscrit dans le Contrat de Plan État Région 2021-2027 (Pilier 2 La compétitivité et l’attractivité du territoire régional – Axe 5 Maintenir et développer des pôles d’enseignement supérieur, de recherche et les outils de valorisation dans un environnement de compétition internationale). Voir : contrat-declinaison-cper-2021-2027.pdf (grandest.fr) L’État français et la Région Grand Est s’unissent pour renforcer la recherche de pointe et d’excellence par le financement d’équipements scientifiques et d’infrastructures, nécessaires dans le contexte compétitif de la recherche internationale et pour doter la région d’un potentiel d’impact sur l’économie et les territoires.
Le projet associe en transversalité des équipes de recherche de toute la Région dans une optique de mise en commun des moyens et des connaissances. Les équipes de l’URCA (Reims), de l’Unistra (Strasbourg), de l’UHA (Mulhouse) et de l’Université de Lorraine sont intéressées au projet et invitées à s’y associer. Porté par les établissements universitaires, le projet est fonctionnellement conduit par les MSH de Lorraine et d’Alsace, et par l’URCA.
ADAGE SHS vise à mettre en place ou maintenir des plateformes technologiques de pointes nécessaires à la recherche en SHS pour l’acquisition de données, dans les domaines suivants : expérimentation, cognition, mouvement humain, photogrammétrie et corpus. Le projet veut mettre en place un écosystème de recherche favorable aux collaborations inter-universitaires et interdisciplinaires, et aux différentes formes de partenariat (monde socio-économique, sphère industrielle, monde associatif) en lien avec les territoires. Il cherche à structurer les communautés, encourager les synergies, créer les conditions propices à l’émergence de projets ambitieux et innovants.
Les équipements, dont l’acquisition est faite ou en cours, se répartissent sur les sites lorrain, alsacien et champardennais. Ils répondent à l’objectif de produire des connaissances nouvelles et de faire émerger de nouvelles questions dans une perspective pluridisciplinaire dans des domaines déjà reconnus pour leur excellence en Région Grand Est. L’enjeu est aussi celui de la valorisation de la recherche en direction de publics très variés. L’ouverture des données pour un usage social, politique et patrimonial est une des ambitions du projet.
Lorraine :
L’objectif de la campagne d’équipement est d’encourager l’acquisition, la collecte et la valorisation des données en sciences humaines et sociales. Deux domaines sont à distinguer : 1° les corpus textuels et les ressources linguistiques (numérisation/océrisation, exploitation, mise en ligne) ; 2° l’expérimentation (comportement et cognition) sur des participants (psychologie, psycho-linguistique, économie, marketing…). Les équipements sont installés dans des espaces dédiés à la recherche, à la MSH Lorraine à Nancy et à Metz, sur des plateformes bénéficiant de labels nationaux (Réseau national des MSH ; i-site Lorraine Université Excellence), répondant à des normes qualité et environnées par des ingénieurs d’appui de l’Université ou du CNRS.
-
Scanner 2D patrimonial pour documents de taille A2 (plateforme Numérilab à Metz)
Le CopiBook Open System® A2 (600 dpi optique) d’i2S est équipé d’une vitre auto-ouvrante avec contrôle de pression, d’une balance porte-livre motorisée, d’un éclairage à LED, d’un écran 23″ 16/9 full HD, d’une pédale de commande et d’un logiciel de pilotage et de traitements d’images automatiques. Vitesse de numérisation pour un A2 : inférieur à 5 sec en couleur en 600×600 dpi, Epaisseur maxi 10 cm avec la vitre et 20 cm sans la vitre, Prévisualisation en temps réel. Formats de sortie TIFF, TIFF G4, multipage TIFF, JPEG, BMP, JPEG 2000, PDF, PDF multipages. Connectique USB 3.0. Formats de Scan : 635 x 440 mm avec porte-livre et 720 x 510 mm sans porte-livre (pour documents fin). Ecran 23 » et UC, Caméra E-XTRA.
-
Jouvence de la plateforme ORTOLANG (UMR 7118 Atilf, Nancy)
ORTOLANG est une plateforme d’outils et de ressources linguistiques pour un traitement optimisé de la langue française. ORTOLANG (Outils et Ressources pour un Traitement Optimisé de la LANGue) est un équipement d’excellence validé dans le cadre des investissements d’avenir. Il s’agit d’une infrastructure en réseau offrant un réservoir de données (corpus, lexiques, dictionnaires, etc.) et d’outils sur la langue française et son traitement clairement disponibles et documentés qui a pour but de : permettre la recherche sur l’analyse, la modélisation et le traitement automatique de la langue ; faciliter l’usage et le transfert des ressources et outils mis en place au sein des laboratoires publics vers les partenaires industriels ; valoriser le français et les langues de France à travers un partage des connaissances. Le remplacement des baies et serveurs, physiquement installés sur le site Jean Zay à Vandœuvre-lès-Nancy, est nécessaire au maintien de cet équipement à rayonnement mondial. Jouvence en cours.
-
Salle de recueil de données (Faculté de Droit de Nancy, salle CR04)
21 stations de travail ; 21 écrans 24’ ; 21 claviers et souris sans fil ; 21 casques circum-auriculaires.
-
Outil de recueil de données physiologiques (plateforme ECHO à Nancy)
Le système BIOPAC® permet d’enregistrer les données d’un sujet relatives à 1) sa réponse électrodermale ; 2) son électromyogramme ; 3) son électrocardiogramme ; 4) sa courbe respiratoire. Le MP36 ou Student Lab se connecte directement sur un ordinateur (fixe ou portable) par un câble au port usb. Il comporte 4 voies d’acquisition et 4 amplis intégrés universels. La connexion directe d’électrodes ou de capteurs permet d’obtenir directement les signaux physiologiques (ECG, EMG, EEG, EDA…). Il est associé à un logiciel permettant l’analyse de données en temps réel ou préalablement enregistrées et stockées, fournissant notamment un certain nombre de routines de calcul. Le logiciel Student Lab comprend 20 leçons de physiologie en français permettant aux étudiants d’apprendre à enregistrer différents paramètres physiologiques (ECG, MG…). Les étudiants peuvent télécharger gratuitement la version « Student Lab Revoir Données Sauvées » pour pouvoir analyser chez eux les signaux acquis durant les TP par Student lab ou Student Lab Pro.
-
Lit de flottaison Zero-Body (plateforme ECHO à Nancy)
Le lit de flottaison dit « sec » permet d’obtenir des résultats très proches des caissons d’isolation sensorielle dits « humides », avec une simplicité d’utilisation supérieure. Ce caisson est particulièrement utile pour induire des états modifiés de conscience dont il s’agit d’étudier la dimension phénoménologique mais aussi les effets thérapeutiques pour différents types de pathologies, en particulier les troubles anxieux et la dépression.
L’équipement inclut un matelas à eau chauffé, un plateau à hauteur variable qui facilite l’entrée l’accès du patient, un dispositif de chromothérapie (bain lumineux par spots à LED+ diffusion sol/plafond/Défilement des couleurs ou blocage sur une couleur au choix /Réglage simple sur le tableau tactile) et de musicothérapie (six différentes méditations audio guidées voies basées sur les neurosciences, combiné avec l’expérience de flottement).
Alsace :
La 3D est devenue un puissant outil d’investigation scientifique. Le projet ADAGE SHS a permis à la MISHA de porter deux opérations d’achat d’équipements que sont la Photogrammétrie et le Scan CT 3D (micro tomographe à Rayons X).
-
Salle de Photogrammétrie (MISHA, Strasbourg)
Outre les opérations de réfection et d’aménagement de la pièce destinée à ces analyses et numérisation 3D de la surface des échantillons (ossements et autres), des équipements audio-visuels, des équipements de captation et de vidéo Tracking spécifiques à la photogrammétrie ont été acquis pour répondre à l’un de nos besoins.
-
Scanner CT 3D (MISHA, Strasbourg)
La MISHA a acquis un tomographe RX de type micro scan avec tous les logiciels 3D permettant l’analyse, la numérisation voire la reconstruction en 3D des échantillons. Ce matériel de la Société RX SOLUTIONS (EasyTom® S150) sert à la visualisation sans destruction d’objets, l’analyse et la manipulation d’objets sous forme de modèles numériques en coupe ou en trois dimensions, avec possibilité de prise de mesures. La taille de la chambre permet d’accueillir les échantillons est de 591 mm(L)*445 mm(P)*685 mm(H). À partir de ces résultats, des restitutions et simulations 3D telles que réalité augmentée, animations, duplication sont effectuées.
Ces équipements répondent aux besoins d’archivage numérique (état avant restauration d’un objet archéologique, de monuments menacés, de collections patrimoniales fragiles…) en vue de mémoriser ce qui est détruit progressivement par le travail de fouille.
-
Jouvence de la plateforme ArkeoGIS
L’objectif de cette opération est la pérennisation et le rafraichissement de cette plateforme reconnue internationalement. Ceci permettra d’être plus opérationnel techniquement et d’y associer de nouvelles formes de données notamment des modèles 3D. Il est également prévu d’effectuer des passerelles entre les divers outils et ainsi enrichir la plateforme GEOGRANDEST. Le CEPR permet donc une ouverture des données sur la Région Grand Est, via une plateforme ouverte selon le principe FAIR, reposant sur les dernières technologies. Il permet désormais de stabiliser et d’ajouter les fonctionnalités de l’ancienne ArkeoGIS.
ArkeOpen est considérée comme un entrepôt de confiance par le MESR et bénéficie du soutien et de l’hébergement à l’IR* HUMA-NUM, via le consortium MASAplus. Les opérations ont été lancées mi 2024. Il s’agit donc d’une étape « en cours de construction » pour le design et le développement de codes informatiques.
La version actuelle est d’ores-et-déjà consultable ici : https://arkeopen.org/
Champagne-Ardenne :
L’étude du mouvement humain dans ses actions ou réactions est essentielle lorsque le bien-être de la personne, au sens large, est considéré. En effet, c’est par cette étude que des domaines comme l’ergononie (de maintien ou de poste de travail), la communication et les relations avec autrui sont envisagés.
La part du projet délocalisée à Reims consiste en un équipement technique d’instrumentation de capture, d’analyse, de modélisation et de restitution du mouvement corporel et gestuel (squelette, apparence, force, fréquence cardiaque, etc.). Le dispositif intègre plusieurs technologies (optique, inertielle, profondeur, sorties multimodales synchronisées, etc.). Plus précisément, les équipements acquis ou en voie d’acquisition sont :
-
Système de Capture mobile multimodale, multi-échelles de mouvement corporel
Le système de motion capture, basé sur des caméras de chez Qualisys permet une capture avec ou sans marqueur réfléchissant d’un espace de captation d’une surface allant de 5m² à environ 100m². Dans sa configuration avec marker, cette solution produit, en live, les positions et orientations des différents membres du corps. Dans sa configuration markerless, cette solution produit en live des vidéos RGB et après traitement les positions et orientations des différents membres du corps. L’emprunt et l’utilisation de ces systèmes est possibles sous conditions.
-
Système eye-tracking
Deux types de systèmes d’enregistrement des mouvements oculaires de marques Tobii ont été acquis pour permettre le suivi du regard dans différentes conditions. Le premier est de type barre (Tobbi Pro fusion 250Hz), associé à un écran. Il peut fournir en temps réel différentes informations sur chaque œil du spectateur, ainsi que le point (coord pixel) observé sur l’écran (taille max de 24’’). Le spectateur peut, sans problème, être porteur de lunettes ou de lentilles. Le second est de type lunette sans fil (Tobii Pro Glasses 3 Wireless 100 Hz) et permet l’enregistrement image et son du champ de vision du porteur qui devra impérativement ne porter ni lunettes, ni lentille. Les lunettes Tobii sont synchronisables spatialement et temporellement avec la solution de Qualisys. Le logiciel (Tobii Full edition) permettant l’analyse et la préparation des expériences a aussi été acquis. L’emprunt et l’utilisation de ces systèmes est possibles sous conditions.
-
Système de finger tracking
Un système de finger tracking est un périphérique renseignant la position et l’orientation de chaque phalange par rapport à la paume de la main. Sans être associé à un capteur de localisation 3D, la position et orientation 3D de la main dans l’espace de captations ne sont pas connues. Trois types de finger tracking ont été acquis : Prime 3 Mocap, Quantummeta glove de chez Manus et SenseGlove de chez Nova2. Le premier s’inscrit dans les périphériques d’acquisition, tandis que les deux derniers s’inscrivent plus dans la catégorie des périphériques d’interaction avec un retour haptique vibratoire ou de force.
-
Plateforme de force
Des plateformes BMS Optima de chez AMTI Force et Motion vont être installées dans le gymnase instrumenté de l’URCA. Ces plateformes de forces biomécaniques sont spécifiquement conçues pour la mesure précise des forces de réaction au sol. Ce type de plateforme mesure les 3 composantes orthogonales de la force selon les axes X, Y, Z ainsi que les 3 composantes du moment, délivrant ainsi 6 signaux de sortie.
-
Système de capture fixe multimodale de mouvement corporel
Ce système sera installé dans le gymnase instrumenté de l’URCA. Equipement en cours d’acquisition
-
Système de capture de l’environnement (Lidar)
Equipement en cours d’acquisition
Comité de pilotage : Nicolas Brucker (UL), Nicolas Moizard (Unistra), Stéphanie Caillies (URCA), Stéphanie Prévost (URCA)
CONTACT
ADAGE-SHS@univ-lorraine.fr