Cycle de conférences du germanopôle lorrain 2025-2026, en partenariat avec le Geothe Institut.
Langage – Démocratie – Société
Le Goethe-Institut de Nancy et le Germanopôle lorrain de la Maison des Sciences sociales & des Humanités (MSH Lorraine) s’associent pour proposer un cycle de conférences intitulé Langage – Démocratie – Société. Pensé dans une perspective franco-allemande et interdisciplinaire, ce programme explore les enjeux fondamentaux qui relient la parole, le débat et la vie collective.
Ce cycle interroge le langage à la fois comme outil de dialogue et comme instrument de pouvoir, questionne ses implications dans la construction démocratique et met en lumière la manière dont nos sociétés contemporaines se transforment sous l’effet de ces dynamiques.
Ces rencontres sont organisées avec le soutien du CIERA.
Elles pourront être suivies à distance et feront l’objet d’une traduction simultanée sur place.
PROGRAMME
-
Les maux du fascisme
Olivier Mannoni, traducteur – « Les maux du fascisme »
Inauguration du cycle selon un grand format, en coopération avec le salon « Le livre sur la place » de la ville de Nancy
Lieu : Goethe Institut Nancy
-
Démocratie en mutation au XXème siècle
Prof. Dr. Heidrun Kämper, spécialiste de linguistique allemande / politolinguistique, Université de Mannheim et Institut de la langue allemande – « Demokratie im Umbruch. Neu- und Umdeutungen im 20. Jahrhundert »
Traduction en français sur place par Cornélia Geiser
Lieu : MSH Lorraine, Nancy
-
De la post-vérité à la post-démocratie ? Langage, mensonge et crise du politique
Rencontre avec Clément Viktorovitch, spécialiste de science politique, politologue français : présentation de son dernier livre