LE RÉSEAU NATIONAL DES MSH.

UNE POLITIQUE D’INSCRIPTION TERRITORIALE DE LA RECHERCHE.

La création des Maisons des Sciences de l’Homme et leur « mise en réseau » participent d’une politique d’inscription territoriale de la recherche visant à une répartition équilibrée de pôles de recherche en sciences humaines et sociales sur le territoire français avec une complémentarité entre ces MSH dans la mesure où chacune d’entre elles est invitée à développer une dominante lui assurant une identité scientifique propre.

La directrice du département Homme et société du CNRS et dix sept présidents d’universités ont signé le 16 février 2006, au siège de la Conférence des Présidents d’Université, la convention constitutive du Groupement d’intérêt scientifique « Réseau national des Maisons des sciences de l’homme ».

La Maison des Sciences sociales et des humanités (MSSH) en Lorraine est membre du réseau national des MSH depuis décembre 2007. Le référent scientifique de la MSSH Lorraine auprès du Conseil scientifique du réseau national est le professeur Thierry Martin.

Le réseau comprend aujourd’hui vingt-deux maisons à travers la France. La Charte des MSH précise, pour le territoire national, la politique globale impulsée par le réseau et notamment le déploiement des Très Grandes Infrastructures de Recherche telles que Huma-Num, Progedo ainsi que les plateformes technologiques du réseaux des plates-formes (ex: Cogito…).
Pour plus d’information :  https://www.msh-reseau.fr/

En Lorraine, la MSSH relaie Ortolang, opéré par Huma-Num et l’Atilf, équipements d’excellence dédiés aux domaines des ressources et outils de traitement de la langue.

La MSSH Lorraine travaille en étroite collaboration avec la MISHA à Strasbourg autour de pôles communs de recherche (germano-pôle) et de déploiement coordonné de plates-formes au service des Sciences humaines et sociales.