AXE 2. CREAVA

CONTEXTE

Les données sont progressivement devenues un enjeu majeur de la recherche en sciences humaines et sociales. Dans ce contexte, la capacité des laboratoires de SHS à créer de nouvelles données originales, les organiser, les documenter, les enrichir et enfin les traiter dans leur complexité et leur caractère souvent massif constitue un élément déterminant de leurs recherches et de leur rayonnement scientifique.

QUATRE DIRECTIONS SONT PROPOSÉES :

  • S’appuyer sur les acquis obtenus dans les domaines des sciences du langage et du traitement automatique des langues ; élargir l’objectif de gestion et de pérennisation de ressources langagières (corpus écrits, oraux et multimodaux ; lexiques, dictionnaires et terminologies ; outils de traitements et de valorisation de ces ressources) à l’ensemble du champ des SHS ; l’ouvrir davantage à des ressources multilingues incluant les langues régionales.
  • Produire et collecter des données originales en sciences humaines et sociales (textes et édition de texte, histoire orale, arts du spectacle, gestes fins, entretiens, site archéologique, fonds d’archives, banque d’images historiques ou archéologiques, bases de données juridiques, corpus de données issues de la numérisation 3D d’objets, données socio-économiques forêt-bois).
  • Recenser des données iconographiques mises en circulation dans l’espace médiatique (touristique, œnotouristique, industriel, naturel, etc.) des publics nationaux et frontaliers (Belgique, Luxembourg, Allemagne) qui participent puissamment à la construction de l’image (et à la stéréotypie) du territoire régional. Ce travail de collecte et d’analyse donnera lieu à une cartographie sémantique par l’image numérique en circulation qui sera rapportée à l’évolution du concept de « territoire de marque » et à la promotion de l’entité Grand Est.
  • Concevoir, conserver, promouvoir des œuvres contemporaines et des dispositifs scénographiques via la numérisation 3D, la création de galeries virtuelles et de dispositifs de collecte, traitement et archivage de données patrimoniales ayant trait aux pratiques artistiques au sein du tissu culturel de la Grande Région.

Responsables scientifiques :

Julie D’ANDURAIN, Maître de conférences en Histoire (CRULH)

Kevin ROGER, Maître de conférences en musicologie (CRULH) – kevin.roger@univ-lorraine.fr