L’acquisition d’un scanner patrimonial haute résolution, dans le cadre du projet CPER COVD-SHS, permet de fournir aux laboratoires associés un service de numérisation adapté à leurs besoins.
Monté en collaboration avec la Direction de la Documentation, le Numérilab est implanté à la Maison des Sciences Sociales et des Humanités Lorraine sur le site Metz-Saulcy, et, à terme, sera installé dans l’Espace Rabelais actuellement en cours d’aménagement.
Numérilab intervient au tout début de la chaîne numérique, pour assurer la capture des informations (numérisation, OCR sur les documents imprimés, création des documents numériques pour l’archivage et pour la diffusion en ligne).
Cette étape est conçue en partenariat avec les porteurs de projet, et en fonction de la solution de diffusion choisie pour chaque projet : les règles de numérisation sont étroitement liées à la manière de diffuser les documents numériques et aux services qui doivent être offerts en ligne pour l’exploitation des corpus.
Numérilab n’est pas une plate-forme de diffusion, mais travaille avec des solutions existantes comme
Cenhtor ou tient compte des contraintes techniques d’applications tierces, selon les besoins du projet.
À terme, la plate-forme souhaite proposer des services plus pointus liés à l’OCR, et si possible aussi à la reconnaissance des textes manuscrits (HTR), permettant ainsi une exploitation optimale des contenus.
Le scanner (Copybook d’I2S) permet de numériser les documents jusqu’au A2 inclus, y compris les documents qui ne peuvent s’ouvrir à plat.
NB : Pour être numérisés, les documents doivent être libres de droits d’auteurs.