SÉRIE MSH.

NOUS PROPOSONS D’ACCUEILLIR VOS OUVRAGES DANS NOTRE NOUVELLE SÉRIE QUI COUVRE LES DIFFÉRENTES DISCIPLINES DE LA MAISON POUR UNE MEILLEURE VISIBILITÉ, PAR TOUTES ET TOUS, DES AVANCÉES DE LA RECHERCHE PRODUITES AU SEIN DE NOTRE STRUCTURE.

Votre projet de publication a une vocation interdisciplinaire ? Il s’inscrit dans le cadre d’un projet ayant obtenu le soutien de la Maison des Sciences Sociales et des Humanités Lorraine ? Vous souhaitez publier un ouvrage individuel ou collectif, y compris en accès libre, dans une maison d’édition reconnue pour son sérieux ? La série MSSH Lorraine est faite pour vous !

Pour publier dans la série MSSH Lorraine , lorsque le manuscrit de l’ouvrage est finalisé, un formulaire intitulé « Proposition de publication », visé par la directrice de la série, est à compléter et à retourner aux Édul. Nous pouvons vous accompagner au cours de cette étape, et nous attirons votre attention sur certains points qu’il importe de prendre en considération pour que votre projet de publication se déroule au mieux :

  • En amont du dépôt de la proposition de publication, il est indispensable de prévoir le financement de votre ouvrage.
  • La proposition de publication, accompagné du manuscrit, doit impérativement être soumis aux EDUL au plus tard le 30 juin de chaque année civile.
  • Une procédure d’expertise, menée par les EDUL, s’ouvre alors.
  • Si, à sa suite, votre proposition est acceptée, les sommes correspondant au montant de votre ouvrage pourront être versées. Le dernier comité éditorial des Édul se tenant généralement début décembre ,il est important d’anticiper votre proposition de publication suffisamment tôt dans le courant de l’année civile, en vue de permettre un versement des sommes avant la fin de celle-ci, ou de vous assurer auprès des financeurs qu’il pourra éventuellement avoir lieu lors de l’année civile qui suit.
  • S’agissant des normes bibliographiques, la série « MSSH Lorraine » adopte le système auteur-date, avec des références courtes dans le corps du texte – (auteur, date) – et des références bibliographiques détaillées en fin d’ouvrage – ou en fin de chapitres pour les ouvrages collectifs. Pour plus de détails sur ce point, vous pouvez prendre contact avec Julien Muller, notre chargé d’édition.