L’UniGR-Center for Border Studies (UniGR-CBS).

L’UniGR-Center for Border Studies (UniGR-CBS) constitue un réseau transfrontalier et thématique réunissant plus de quatre vingt chercheurs de toutes les universités membres de l’Université de la Grande Région (UniGR) spécialistes des études sur les frontières, leurs significations et enjeux. Grâce à sa position géographique au « cœur de l’Europe », à sa capacité d’expertise et à la diversité des disciplines participantes, l’UniGR-CBS revêt tous les atouts d’un réseau d’excellence européen.

L’UniGR-CBS bénéficie d’un financement d’environ 2 M € FEDER pendant trois ans (2018-2020) dans le cadre du programme INTERREG VA Grande Région afin de mettre en place un Centre européen de ressources et de compétences en études sur les frontières. Via ce projet transfrontalier, le réseau scientifique UniGR-CBS créera des outils de recherche harmonisés. Il œuvre en outre à l’ancrage des Border Studies dans l’enseignement, développe le dialogue entre le monde scientifique et les acteurs institutionnels autour d’enjeux transfrontaliers et apporte son expertise à la stratégie de développement territorial de la Grande Région.

Les Border Studies couvrent une discipline ayant pour objet l’étude de la rapide modification des frontières et la nécessité d’étudier son importance socio-économique et socio-culturelle.

Le projet UniGR-CBS a été conçu pour élargir et structurer la diversité des compétences scientifiques préexistante dans ce domaine dans les universités de la Grande Région : La coopération déjà bien établie entre les chercheurs des six universités-membres de l’Université de la Grande Région (UniGR) ea vocation à être étendue afin de créer un centre multidisciplinaire de compétences et de connaissances scientifiques de portée internationale. De cette manière, les conditions-cadres de la coopération scientifique s’installeront de manière appropriée et durable.

Le Centre européen de compétences et de connaissances pour la recherche des zones frontalières s’articule autour des axes suivants : recherche, mobilité, enseignement, société et enfin territoire.
Des capacités de recherche se voient mises en commun grâce à la coopération transfrontalière et à la création d’infrastructures de recherche communes comme le centre de documentation numérique ou le glossaire Border Studies. Des initiatives visant à augmenter et à simplifier la mobilité et l’échange entre des scientifiques, telles que la chaire en Border Studies de l’UniGR-CBS- y contribuent. Les études transfrontalières sont simplifiées et rendues plus attractives grâce au développement de méthodes innovantes d’apprentissage et d’enseignement à distance.
Elles sont d’abord expérimentées dans le cadre du Master en Border Studies (études sur les frontières) qui a déjà été initié par quatre universités de l’UniGR et qui a démarré en septembre 2017.

En savoir plus sur le projet

VOTRE CONTACT

Kheira OUDINA
kheira.oudina@univ-lorraine.fr
0372748355

VOTRE CONTACT

Grégory HAMEZ
Professeur de Géographie
Directeur du LOTERR
gregory.hamez@univ-lorraine.fr