Le consortium scientifique qui soutient le travail de CELEST provient de diverses disciplines des sciences humaines et sociales. Il rassemble plus de 80 chercheures et chercheurs en sciences humaines et sociales (sociologie, science politique, philosophie, droit, gestion, économie, communication, géographie…), provenant de 15 unités de recherche et d’appui. Celest soutient également des plates-formes de recherche, des initiatives en formation initiale et en médiation scientifique, des bases de données…
Organisation de Celest
Celest est organisé en quatre axes de recherche pilotés par un coordinateur et deux responsables de work packages.
⇓
Axe 1. Quelles évolutions dans les pratiques scientifiques ? |
Axe 2. Quel système d’expertise pour une société en transition ? |
Le premier axe se concentre sur l’évolution des pratiques scientifiques en réponse aux défis des transitions. L’accent est mis ici sur deux points principaux : l’interdisciplinarité comme nouveau moyen de mener des recherches ; la recherche participative qui inclut les citoyens dans la production de connaissances. LUE se révèle être un premier champ d’étude pertinent, dans la mesure où la volonté d’interdisciplinarité et d’innovation méthodologique est fortement affirmée. | Le deuxième axe pose la question de l’expertise. Les régimes d’expertise ont évolué au cours de l’histoire, au rythme des changements de la société. Cet axe examine les modalités contemporaines de l’expertise dans un contexte où les débats sur l’épistocratie et la valeur épistémique et cognitive du savoir des experts refont surface, et où la méfiance des citoyens à leur égard est de plus en plus forte. |
|
|
Axe 3. Quelles normativités pour une société en transition ? |
Axe 4. Quelle territorialisation des transitions ? |
Le troisième axe se concentre sur les normativités qui accompagnent les transitions. Les normativités sont définies au sens large : normes morales, sociales, épistémiques et juridiques. Cependant, même si les transitions semblent exiger de nouvelles normativités, celles-ci restent enracinées dans d’anciens modes de pensée et peuvent entrer en conflit avec ces derniers. | Les territoires sont au cœur de la recherche CELEST. En raison de leur complexité, les transitions ne peuvent être décomplexifiéesqu’en se situant au niveau territorial. La mise en œuvre des politiques de transition dans une région donnée révèle les effets de la concurrence entre ces politiques et les stratégies des acteurs publics et privés. Elle met également en évidence le rôle des contextes spécifiques et leur impact, à différentes échelles temporelles, sur les territoires. |
|
|
- La direction du Centre est alternativement assurée par l’un des responsables d’axe. Pour l’année 2025-2026, Samuel Ferey est directeur (Contact : samuel.ferey@univ-lorraine.fr).
- Le chef de projet est Philippe de Carvalho (Contact : philippe.de-carvalho@univ-lorraine.fr).
- La coordination du Centre est assurée au sein du comité opérationnel qui regroupe les responsables d’axes et de work packages.
- La coordination scientifique est assurée est au sein du comité scientifique transversal.
- Le suivi scientifique du Centre est dévolu à l’Advisory Board (cinq personnalités qualifiées).