La MSH est partenaire du projet interdisciplinaire CELEST (Center for Interdisciplinary Research and Expertise on Transitions). Le centre de recherche et d’expertise interdisciplinaire CELEST s’inscrit dans les priorités stratégiques de l’Université de Lorraine, et plus particulièrement dans le cadre des Initiatives d’Excellence Lorraine (ajouter l’URL), qui promeut la création et le transfert de nouvelles connaissances et d’innovations vers la société civile, les acteurs économiques, les territoires locaux et le monde culturel, afin de relever les défis sociétaux et environnementaux engendrés par un monde en transition.
Les sociétés contemporaines font face à des défis sans précédent imposant de profondes transformations, le climat n’étant finalement qu’un exemple parmi d’autres. Mais tandis que les approches scientifiques et techniques ont tendance à considérer que c’est par l’innovation technologique que les sociétés humaines peuvent espérer répondre à ces défis, le point de départ de CELEST est de rappeler que ces défis relèvent aussi, et peut-être avant tout, de transformations sociales, juridiques, économiques, philosophiques… CELEST confère donc un rôle central aux sciences humaines et sociales (SHS) dans l’analyse, dans la compréhension et dans la critique de ces dynamiques de transformation.
Son objectif est double :
- stimuler la recherche fondamentale en sciences humaines et sociales sur les caractéristiques des sociétés en transition
- soutenir les autres initiatives de LUE qui travaillent sur ces mêmes transitions (programmes interdisciplinaires, projets Impact), en apportant un éclairage critique et contextualisé des SHS.
L’une des spécificités majeures de CELEST est son engagement interdisciplinaire. Le projet fédère des chercheurs issus de différents champs des Sciences humaines et sociales – sociologie, science politique, philosophie, droit, gestion, économie, communication, géographie… Plus précisément, quatre grands axes de recherche seront développés :
- En quoi la réponse aux défis de transformation relève d’une évolution des pratiques scientifiques afin de se demander si le caractère systémique des transformations à venir n’impose pas de faire de la science autrement.
- Comment l’articulation entre science et politique est renouvelée aujourd’hui par les attentes sociales et politiques concernant « la transition » et en quoi le régime d’expertise contemporain se trouve être modifié par rapport aux époques précédentes.
- En quoi l’accompagnement des transformations à venir peut et doit passer par une évolution des cadres normatifs, à la fois éthiques et juridiques.
- Comment ces transformations impactent les territoires de nos concitoyens et quelles en sont les dynamiques locales. Cette approche favorise une fertilisation croisée des savoirs, en dialogue constant avec d’autres disciplines (sciences naturelles, formelles, etc.) pleinement intégrée à l’écosystème des Initiatives d’Excellence Lorraine (I-Site).