Appel à projets de publication
–
Série MSH Lorraine – 2025
Vous avez eu l’occasion de travailler avec la Maison des Sciences sociales et des Humanités Lorraine (ex-Maison des Sciences de l’Homme Lorraine) au cours des dernières années ? Vous souhaitez valoriser les résultats de votre projet de recherche à travers une publication (monographie ou ouvrage collectif) ?
La MSH Lorraine vous propose de répondre à un appel à projets de publication, afin d’accueillir votre ouvrage dans la série MSH Lorraine (collection « Études pluridisciplinaires » des ÉDUL). Dirigée par Gildas Renou, cette série accueille des travaux interdisciplinaires conduits et soutenus par la Maison des Sciences sociales et des Humanités Lorraine, unité d’appui et de recherche du Centre national de la recherche scientifique et de l’Université de Lorraine. Elle présente un large éventail thématique, des border studies aux humanités numériques, en passant notamment par la culture, la création, le patrimoine, le langage, la santé. Ces domaines de recherche, étudiés dans leurs dimensions historiques, sociales, imaginatives, entre autres, font dialoguer entre elles différentes disciplines des sciences humaines et sociales. À travers une approche qui encourage également des échanges avec les sciences dites « exactes » et les technologies, c’est toute la pratique des SHS qui s’en trouve renouvelée et enrichie.
Pour plus d’informations sur la série, consultez la page dédiée du site de la MSHL : https://msh-lorraine.fr/mshl-11/
Pour déposer votre candidature, une description aussi détaillée que possible de votre proposition de publication (Voir formulaire : Formulaire_AAP-publication-2025) est à soumettre. Voici une liste indicative des éléments qui nous permettront d’évaluer la pertinence de votre projet au regard de la ligne éditoriale de notre collection :
- Nom et bref résumé du projet conduit, soutenu, ou hébergé par la MSHL auquel l’ouvrage fait suite ;
- Champs disciplinaires couverts par le projet de publication ;
- Autrice, auteur, ou liste des autrices et auteurs participant à l’ouvrage (en précisant leur qualité et affiliation) ;
- Titre et plan de l’ouvrage ;
- Langue(s) de l’ouvrage ;
- Brève description de la publication, qui explicite son intérêt pour la communauté des chercheur.ses, son originalité et sa portée interdisciplinaire.
Les projets de publication retenus bénéficieront d’une contribution au financement de l’ouvrage de la part de la MSH Lorraine, à hauteur de 1600 € maximum[1]. La demande doit être accompagnée d’un budget qui précise les co-financements demandés ou obtenus.
Attention ! Pour un financement dans le courant d’une année civile, il est impératif que le formulaire de « proposition de publication » – accompagné du manuscrit final – soit adressé aux ÉDUL au plus tard le 30 juin [2]. L’acceptation dans la Série MSH Lorraine ne préjuge pas de l’avis rendu par le comité éditorial des ÉDUL.
Pour plus d’informations sur la procédure ÉDUL : https://editions.univ-lorraine.fr/edul/publier-aux-edul
Conditions de recevabilité
Le projet de publication doit être porté par un·e chercheur·se, en lien avec un projet de recherche qui a bénéficié d’un accompagnement de la MSH Lorraine.
Date limite de dépôt du formulaire projet
Lundi 30 juin 2025 à 23h59 (heure de Paris)
Modalité de dépôt
Déposer le dossier auprès de Gildas Renou, directeur de la série MSH Lorraine (gildas.renou@univ-lorraine.fr), et de Julien Muller, chargé d’édition à la MSH Lorraine (julien.muller@univ-lorraine.fr).
Communication des résultats
Mardi 15 juillet 2025
___________
[1] À titre indicatif, le montant forfaitaire pour une publication aux Éditions de l’Université de Lorraine est de 2600 €, pour un ouvrage de moins de 300 pages et moins de 10 pages en couleur.
[2] À noter que, la subvention octroyée par la MSH Lorraine étant prévue pour l’année N+1, le ou les autrices / auteurs de l’ouvrage ont un délai de près d’un an (entre le 15 juillet 2025 et le 30 juin 2026 au plus tard) pour rédiger le manuscrit et, le cas échéant, trouver le complément nécessaire au financement du projet de publication.