AAP 3 i

Résumés des projets retenus 2025/2026

CROCO

Le projet pluridisciplinaire CroCo a pour ambition d’élaborer une édition critique de l’enseignant et polymathe lausannois Jean-Pierre de Crousaz (1663-1750), centre d’un réseau de plus de cent-quatre vingts correspondants dans toute l’Europe.

Une tenace réflexion portée sur l’enseignement, l’éducation, l’esthétique et l’art de penser – logique – et une manière originale de mêler ces matières font de son œuvre un témoignage riche des conceptions philosophiques, religieuses et épistémologiques circulant à l’aube des Lumières. La première publication de son ouvrage de logique (1712) coïncide avec une diversification et une amplification de sa correspondance, généreuse en échanges portant justement sur l’ensemble de son œuvre en cours d’élaboration.

En partenariat avec le projet lausannois Lumières.Lausanne, la faculté de lettres de Lausanne et le laboratoire informatique nancéen LORIA, le projet CroCo se propose de mener une réflexion sur la manière de construire une édition de la correspondance de Crousaz et d’élaborer des outils innovants – et si possible universalisables pour d’autres projets d’édition. Ainsi menée, cette édition permettra d’une part de reconstruire une genèse à la fois textuelle et conceptuelle de ses œuvres en mettant en lumière les liens entre les différents apports disciplinaires qui nourrissent la pensée crousazienne et d’éclairer celle de son temps. Elle permettra d’autre part de fournir des éléments pour éclairer le contexte de ses actions d’écriture et de celles de ses correspondants et d’envisager ainsi la construction de leurs biographies intellectuelles. Elle apportera de nombreuses clefs pour comprendre les enjeux de pouvoirs traversant et structurant plusieurs collectifs au début du XVIIIe siècle.

ICESS

Résumé à venir.

LITTERATIA

Dernièrement, l’usage des outils d’intelligence artificielle générative (IAG) s’est largement développé dans le domaine de la formation en langues. Ce type d’intelligence artificielle a montré de grandes capacités dans la manipulation de la langue naturelle, si bien que des usages intensifs se développent rapidement du côté des apprenants. Ce projet vise à établir un cadre éthique et méthodologique pour accompagner des utilisations existantes des outils d’IAG dans l’apprentissage de langues. Trois axes de travail sont prévus pour atteindre cet objectif : tout d’abord, un état des lieux des usages de l’IAG existants à ce jour dans des centres universitaires de français langue étrangère ; par la suite, des expérimentations viseront à évaluer la fiabilité des outils d’IAG suivant les utilisations qui en sont faites ; enfin, différents outils d’IAG seront comparés sur des tâches liées à de l’apprentissage de langues.
A terme, ce projet apportera des connaissances qui permettront aux formateurs en langues de faire face à l’apparition rapide de ces outils dans leur quotidien. Le projet permettra également d’ouvrir une discussion éthique sur leur usage, et de favoriser une utilisation
raisonnée et critique.

MIRCOM

Ce projet vise à explorer le rôle de la religion, de l’identification et de la perception des minorités, tant en interne qu’en externe, dans la construction de la Nation en France, en Irlande et en Italie. Il se concentre sur la relation entre les minorités et les majorités pendant la formation des États-nations, en s’attachant à étudier les processus et les dynamiques à l’œuvre dans la construction des identités nationales (modernisation, sécularisation) qui peuvent influencer l’État, les politiciens et les communautés religieuses ou être influencés par eux. Bien que l’intégration de ces deux minorités à la Nation ait souvent été considérée à travers le prisme de l’assimilation et de l’homogénéisation, on peut en effet se demander dans quelle mesure ces minorités religieuses ont contribué à redéfinir les contours mêmes des identités nationales. Comment les dynamiques horizontales d’interaction et de confrontation entre citoyens des différentes confessions, entre leurs modes de vie et leurs valeurs culturelles respectifs font-elles émerger la figure du protestant et du juif dans l’espace public ? Au-delà d’une contribution au pluralisme religieux, comment ces minorités ont-elles contribué à un processus d’hétérogénéisation de l’identité nationale comme « communauté imaginée » ? Ce projet comparatiste propose de sortir d’une approche cloisonnée des aires géographiques pour interroger les conceptions, les croyances et les discours des acteurs au « ras des sources » en combinant une approche « par le bas » et « par le haut  », à partir d’une diversité importante de sources : sources écrites (archives administratives et institutionnelles, correspondances, presse, récits, manuels scolaires, sermons), mais également des sources iconographiques et orales (affiches, annonces publicitaires). L’équipe pluridisciplinaire du projet procédera à une cartographie des archives et des sources utiles à l’étude de ces minorités, ainsi qu’à deux événements internationaux (symposium et conférence qui aboutiront sur des publications) afin d’analyser les facteurs qui facilitent ou font obstacle à des « communautés imaginées » plus inclusives en France, en Irlande et en Italie.

ONLIT

OnLit – Ontologie(s) de la littérature ? – est un projet situé à l’intersection des études littéraires et de la philosophie de l’art. Il porte sur les modes d’existence de la littérature. L’ontologie de l’art permet en général de clarifier des questions décisives sur l’identité, l’identification, la reproduction ou encore la restauration des œuvres d’art. Pourtant, elle s’intéresse assez peu aux défis que pose la littérature, alors même que le champ de l’écrit se digitalise et se numérise de toutes parts et que la création littéraire expérimente par le recours à d’autres media visuels ou sonores des modes d’existence hors du support du livre. Si le livre imprimé est loin d’avoir dit son dernier mot, ces tendances invitent à relativiser le modèle d’une œuvre reproductible en une multiplicité de livres imprimés à l’identique. L’objectif du projet OnLit est donc de favoriser la mise à l’épreuve mutuelle de l’ontologie de l’art et de cas empiriques issus de la création contemporaine autant que des traditions littéraires médiévales qui précèdent l’invention de l’imprimerie.

THERMOSPORT

Le projet interdisciplinaire ThermÔsport réunit des chercheurs de différentes disciplines (histoire des STAPS, histoire des disciplines technologiques, géographie, sociologie) dans le cadre d’une étude comparée entre la France et la Belgique visant à questionner, à l’échelle locale, nationale et européenne, les liens entre les activités physiques et sportives et les grandes mutations du thermalisme de la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Ce projet a pour ambition de collecter des sources et des données sur les espaces thermaux dédiés aux activités physiques et sportives afin de construire une base de données documentaires visant, d’une part, l’archivage et l’analyse des connaissances scientifiques sur les relations sport-thermalisme et, d’autre part, leur diffusion et leur mise à disposition publique via unsite Omeka S. À partir d’une méthodologie innovante croisant l’exploitation des sources numérisées et l’analyse des transitions paysagères, il s’agit de montrer comment le sport et ses raisons (agrément, adjuvant, argument ou complément à la cure thermale) contribuent à modifier le paysage thermal français et belge tout en jouant un rôle dans la promotion – et le déclin – du thermalisme mondain, social et hédoniste.

Mots-clés : Sport – Thermalisme – Transition paysagère – Histoire et sociologie – Géographie