Appel à candidatures à la MSH Lorraine

Deux responsables scientifiques de la plateforme UniGR-CBS, Center for Border Studies de l’Université de la Grande Région

Contexte

Depuis 2014, une coopération en matière de recherche et d’enseignement sur les border studies se déploie entre scientifiques des universités de la Grande Région (Université de Lorraine, Université du Luxembourg, Université de la Sarre, Université de Liège, Université de Trèves et Université technique de Rhénanie-Palatinat). Grâce à un financement Interreg obtenu entre 2018 et 2022, cette coopération s’est structurée en un centre d’expertise interdisciplinaire, l’UniGR-Center for Border Studies (https://cbs.uni-gr.eu/), partagé entre les six universités. L’UniGR-CBS propose des ressources pour la recherche et l’enseignement (glossaire multilingue, publications, MOOCs), met en réseau les chercheurs à travers séminaires et séjours de mobilité, diffuse les résultats de la recherche au grand public, et incite au montage de nouveaux projets de recherche et d’enseignement. Il a été lauréat du prix interrégional de la science en 2022 (https://factuel.univ-lorraine.fr/node/21728).

Au sein de l’Université de Lorraine et à partir de 2024, c’est la MSH Lorraine qui porte l’organisation de l’UniGR-CBS et en assure l’animation. L’UniGR-CBS y apparaît comme une plateforme, au même titre que les plateformes existantes Cenhtor, Numerilab et Echo, dans la mesure où il met à disposition un certain nombre de ressources, et permet à de nouveaux projets de prendre leur envol.

Missions

Les deux responsables de la plateforme UniGR-CBS seront de facto les deux représentants de l’Université de Lorraine au comité de pilotage de l’UniGR-CBS. Les missions attendues des responsables sont les suivantes :

– participer aux réunions du comité de pilotage de l’UniGR-CBS (4 réunions par an, alternativement dans chacune des 6 universités). Ils ou elles y représenteront les chercheurs de l’UL en border studies, et relayeront la politique de l’établissement en la matière.

– diffuser auprès de la communauté des chercheurs de l’UL les opportunités et offres proposées par l’UniGR-CBS (invitations de mois de chercheurs invités, fonds de mobilité « UniGR-CBS goes abroad » pour financer la mobilité de chercheurs UL hors d’Europe, etc.). Cette diffusion pourra passer par des mailings, ainsi que par l’organisation d’ateliers.

– faciliter la mise en relation des chercheurs de l’UL organisant des événements dans le champ des border studies (séminaires, colloques, congrès ou publications) avec leurs homologues des universités voisines de la Grande Région, afin de renforcer l’interconnaissance et démultiplier l’effet des réalisations.

– prendre part aux réunions et conseils des responsables d’axes et de plateformes de la MSH Lorraine.

– proposer à la direction de la MSH Lorraine au début de chaque année civile un budget prévisionnel sur le financement des activités de l’UniGR-CBS, et suivre la réalisation de ce budget.

– en lien avec les services administratif, financier et communication de la MSH Lorraine, piloter les événements UL réalisés sous l’égide de l’UniGR-CBS.

Profil

Enseignant-chercheur titulaire de l’UL ayant une compétence avérée dans le champ des border studies, ayant montré des aptitudes au pilotage et à l’animation dans un contexte multiculturel et plurilingue.

Candidatures

Les candidatures (CV 4 pages et lettre de motivation) sont à envoyer à la Secrétaire générale de la MSH Lorraine, pour le 30 novembre 2023 délai de rigueur : melissa.melo@univ-lorraine.fr

Le Conseil scientifique de la MSHL délibérera dans sa séance du 4 décembre ; le Comité de pilotage validera ce choix le 15 décembre. La nomination prendra effet le 2 janvier 2024 pour un mandat de cinq ans.

Télécharger l’appel