4ème édition des journées franco-allemandes des MSH du Grand-Est
en collaboration avec le CIERA
26 et 27 mars 2026 – Lieu : MSH Lorraine, Nancy
Langue et pouvoir – Approches interdisciplinaires sous l’angle du franco-allemand
Organisées dans le cadre des journées franco-allemandes des MSH du Grand Est, ces journées d’étude visent à questionner les concepts de « langue » et de « pouvoir » dans une perspective interdisciplinaire en lien avec la dimension franco-allemande, au cœur des activités du Germanopôle Alsace et du Germanopôle lorrain.
Cette quatrième édition sera l’occasion de s’interroger sur les liens intrinsèques qui existent entre « langue » et « pouvoir », i.e. deux concepts distincts qui seront compris dans une acception large et inviteront à entrecroiser deux éclairages complémentaires :
- En partant du concept de la « langue », dans son utilisation par les locutrices et locuteurs, une des problématiques centrales pourra concerner la question de l’instrumentalisation de la langue au service de l’expression, voire de l’exercice du « pouvoir » : quelles sont les manifestations de cette instrumentalisation ? Est-il possible de dégager des modèles d’association récurrente à travers les siècles, entre d’une part telle ou telle forme langagière, telle ou telle manière de parler, façon de s’exprimer et d’autre part telle ou telle forme d’expression et/ou d’exercice du pouvoir ?
- En partant du concept du « pouvoir », il s’agira de mettre en évidence les différentes manières dont le « pouvoir », auquel peuvent être associées les notions de « puissance » , d’« ascendant d’une personne sur une autre ou encore d’« autorité de droit ou de fait », dans un contexte politique, peut exploiter la « langue », notamment à des fins de persuasion visant in fine à renforcer sa suprématie.
- Il peut également s’agir d’examiner les effets de domination symbolique passant par la langue à travers l’examen des carrières des langues comme instrument de la communication au sein de groupes (métiers, empires, système des relations internationales, système scolaire, etc.).
Dans ce contexte de questionnements scientifiques, constituant somme toute les deux faces d’une même médaille, à savoir les liens intrinsèques entre « langue » et « pouvoir », la manifestation vise à rassembler et à faire interagir des spécialistes de différentes disciplines ancrées dans le domaine du franco-allemand, étant attendu que les analyses ne se limiteront pas au domaine « franco-allemand » dans une perspective comparée stricto sensu. Ils pourront porter aussi bien sur un phénomène spécifique à l’allemand, à l’espace et la culture germanophones que sur une spécificité du français, de l’espace et la culture francophones, comme sur tout cas d’étude permettant de rendre compte de ces phénomènes par comparaison.
Sont ainsi attendues des propositions issues des disciplines des études germaniques (civilisation, linguistique, littérature), de la communication interculturelle, de la philosophie, de l’histoire ancienne, moderne et contemporaine, de la géographie, des sciences de l’éducation, des sciences politiques, du droit, du management, ou encore issues de l’intersection de différentes disciplines, à l’instar de la « politolinguistique ».
Organisation :
Guido Braun, Germanopôle alsacien MISHA
Karim Fertikh, Germanopôle alsacien MISHA
Hélène Vinckel-Roisin, Germanopôle lorrain MSHL
Contact : helene.vinckel-roisin@univ-lorraine.fr