Corps, Arts & Recherche : L’Art « d’être bien » dans son corps de chercheur.e

Journée d’Etude, Axe 3, MSHL – 04 juin 2026, Site Libération, Nancy

Cette demi-journée de workshop propose une exploration théorique et empirique des relations entre art, corps et recherche. Elle a pour objectif de créer un espace de dialogue entre approches scientifiques, pratiques artistiques et expériences corporelles. Les échanges permettront d’interroger ces articulations du point de vue scientifique — en tant qu’objets de recherche en SHS et en neurosciences — mais également du point de vue du corps du chercheur, notamment en lien avec le bien-être et la créativité. La recherche pourra ainsi être envisagée comme une activité de création, où l’art se déploie comme une expérience du et par le corps.
À travers les conférences et les ateliers, elle explorera la manière dont la création artistique, l’étude du corps et la recherche scientifique se nourrissent et s’enrichissent mutuellement.

Objectifs :

Faire parler différentes sphères du triptyque Corps, Art et Recherche, les questionner les unes par rapport aux autres en gardant au centre l’interdisciplinarité (psychologie, neurosciences et communication) et en l’éprouvant par la pratique (expériences en atelier).

Cible et effectif visé :

  • Doctorants
  • Enseignants-chercheurs
  • 30 participants maximum

PROGRAMME : 
13h-13h30 Accueil (café)
13h30-13h45 Introduction
13h45-14h15 Relations entre le processus créatif et le processus thérapeutique dans les arts thérapies (Maria Wojewoda (conférencière – Université Paris Cité, LaPEA, Boulogne-Billancourt; L.Robieux – Université Paris 8, LPPC, Saint-Denis; M. Botella – LaPEA, Université Gustave EiCel, IFSTTAR, Versailles)
14h15-14h45 Arts & Neurosciences (Matthieu Casteran – Unité de recherche 3450 DevAH, Développement, Adaptation et Handicap)
14h45-15h15 L’organique dans le processus de création et de recherche (Aurélie Michel – CREM (centre de recherche sur les médiation – Communication – Langue – Art- Culture, Équipe Praxitèle)
15h15-15h45 Pause-café
15h45-16h30 Yoga (Mouna El Gaied)

Groupe 1 (15 personnes maximum)

Peinture (Agathe Siebert)

Groupe 2 (15 personnes maximum)

16h30-17h15 Peinture (Agathe Siebert)

Groupe 1 (15 personnes maximum)

Yoga (Mouna El Gaied)

Groupe 2 (15 personnes maximum)

17h15-18h30 DEBRIEF
RÉSUMÉS :
La créativité est reconnue pour ses effets thérapeutiques et pour son potentiel dans de nombreux domaines, dont celui de la santé mentale (McDonnell, 2014). Cependant, bien que la littérature identifie le potentiel thérapeutique de la créativité, les mécanismes sous-jacents demeurent peu explorés dans le contexte clinique. Les art-thérapies, en tant que pratiques appliquant la créativité au domaine du soin (Lecourt & Lubart, 2020), offrent un terrain particulièrement approprié à l’étude des correspondances entre les processus créatifs et thérapeutiques.