MÉDIATION – FÊTE DE LA SCIENCE 2025 : 3 RDV

SAVE THE DATE !

8 octobre 2025 – Nancy :
« PERCEVAL – La forêt, entre perception et valorisation » – Une bande dessinée originale pour découvrir les services écosystémiques forestiers
Et si un lynx vous racontait la forêt ? La bande dessinée comme point de départ d’un échange sensible sur la forêt et ses services écosystémiques.

Dans « PERCEVAL – La forêt, entre perception et valorisation », une bande dessinée originale issue du programme de recherche PERCEVAL, une héritière, accompagnée de son petit-fils découvrent leur parcelle de forêt… et les nombreux services qu’elle rend à la société. Grâce à un guide pas comme les autres, ils plongent dans les enjeux de la biodiversité, du climat, et des liens entre humains et forêts.

En lien avec le thème « Intelligence(s) » de la Fête de la Science 2025, cet événement propose de réfléchir ensemble aux formes d’intelligence naturelle à l’œuvre dans la forêt — où le vivant coopère en réseaux — et à la manière dont les humains s’en inspirent, comme dans le programme PERCEVAL, un projet collaboratif mobilisant chercheurs, propriétaires forestiers, institutions, acteurs de terrain et citoyens.

À l’occasion de cette rencontre, les concepteurs de la BD Œil de lynx vous invitent à une lecture commentée de l’ouvrage, en présence de membres du programme de recherche PERCEVAL. Ensemble, ils raconteront les coulisses de la création, mais aussi les enjeux économiques et écologiques liés à ce bien commun essentiel : la forêt.

Venez prendre part à ce moment d’échange et de partage entre science, imaginaire et engagement collectif.

Lien pour s’inscrire à venir.

Vendredi 10 octobre 2025 : groupes scolaires (primaire au lycée)
Samedi 11 octobre 2025 : grand public
Le petit laboratoire sonore et musical

Plonge au cœur d’une expérience sonore ! Tu découvriras comment la qualité sonore d’une salle de classe et l’écoute d’une musique peut faciliter ou empêcher la mémorisation et les apprentissages à l’école.Viens prendre place dans une cabine de notre petit laboratoire sonore et musical. Tu seras invité.e à écouter deux courtes histoires à l’aide d’un casque audio. Sois bien attentif ou attentive ! A la fin de chaque histoire, 5 questions te seront posées.Petite difficulté … Les histoires ont été enregistrées dans des salles de classe de qualité sonore différente, en bonne et en mauvaise acoustique. Autre variation : une musique est quelquefois ajoutée en fond sonore de l’histoire.Quelles seront les conditions les plus favorables pour faire fonctionner ta mémoire ? En bonne ou en mauvaise acoustique ? Avec ou en l’absence de la musique ?Nous pourrons nous faire une petite idée ensemble à la fin de l’atelier.

DANOBER Alexandra, Doctorante en psychologie, 2LPN, Université de Lorraine

SENECHAUD Marine, étudiante en Master de psychologie, Université de Lorraine

LUXEMBOURGER Christophe, Maître de conférences en psychologie, 2LPN, Université de Lorraine

Lien pour s’inscrire à venir.

Samedi 11 octobre 2025
Quand le sens sort des yeux

Atelier de démonstration d’une expérience en sémantique expérimentale au moyen de mesures de la position des yeux lors d’une tâche de lecture sur écran.

Atelier de démonstration expérimentale.

Cet atelier a pour objectif de proposer la démonstration d’une expérience en sémantique expérimentale au moyen de mesures de la position des yeux lors d’une tâche de lecture sur écran.

Un participant passera une courte expérience de lecture de phrases sur un écran, dont certaines sont potentiellement plus difficiles à interpréter que d’autres. Ensuite, nous expliquerons le but de l’expérience au sujet et aux participants observateurs, en montrant notamment en quoi les mouvements des yeux (captés au moyen d’un oculomètre, ou eye-tracker) au moment de la lecture peuvent être un indicateur de la difficulté plus ou moins grande qu’a eue le sujet à interpréter la phrase ou certains mots en particulier.

Mathilde Dargnat (MCF HDR, Université de Lorraine & ATILF + club ORION Talos)

Maeva Sillaire (Doctorante, Université de Lorraine & ATILF + club ORION Talos)

Mickael Smodis (Ingénieur plateforme ÉCHO, MSH-Lorraine et club ORION Talos).

Lien pour s’inscrire à venir.