PERCEVAL – MÉDIATION

Bande dessinée format brochure A5 – Titre en réflexion

Parution Juillet 2025

L’objectif de la bande dessinée est de vulgariser les enjeux liés aux services écosystémiques forestiers en les rendant accessibles au grand public, en particulier aux habitants du Grand Est, en s’appuyant sur une narration ancrée dans le paysage régional.

Le récit met en scène un duo intergénérationnel (une grand-mère accompagnée de son petit-fils) qui se rend dans la parcelle de forêt récemment héritée. Ce duo rencontre un lynx, résident discret des forêts du Grand Est, qui leur servira de guide dans cet environnement à la fois fascinant et complexe. En partageant sa « vision de lynx », il permettra aux protagonistes de mieux percevoir les liens invisibles qui structurent l’écosystème forestier, tout en incluant l’Homme comme partie prenante de cet écosystème.

La BD, illustrée par Laurent Libessart et composée de huit planches, utilise un ton léger et des métaphores visuelles pour sensibiliser aux enjeux forestiers, en illustrant à la fois les pressions qui pèsent sur les forêts et les bénéfices que nous apportent ces lieux. L’objectif est de montrer l’importance d’une gestion durable des forêts, en lien avec la démarche de co-construction de PERCEVAL. Elle vise moins à une compréhension poussée des dynamiques écosystémiques qu’à éveiller chez le lecteur un intérêt pour l’environnement forestier.

La bande dessinée pourra être utilisée comme un outil pédagogique et un support pour engager des discussions avec les publics lors de futurs ateliers de médiation culturelle, portés par des acteurs de PERCEVAL comme DHDA ou par d’autres prescripteurs.

Film documentaire – PERCEVAL – La forêt, entre perception et valorisation

Sortie le 24 juin 2025

Le film documentaire « PERCEVAL – La forêt, entre perception et valorisation » retrace l’aventure collective du programme PERCEVAL, en valorisant le travail des chercheurs, des propriétaires forestiers et des acteurs locaux.

Il est destiné à un public large, allant des acteurs du monde forestier aux décideurs publics en passant par le grand public.

Ce film documentaire retrace le projet de recherche depuis sa genèse jusqu’à la création d’une plateforme d’échange des services environnementaux, son objectif final. Il aborde ainsi les enjeux de la gestion durable des forêts, les nombreux services écosystémiques que les forêts rendent à la société et l’importance de la concertation territoriale. À travers des portraits, des paysages et des témoignages, ce documentaire montre comment PERCEVAL favorise des synergies entre le monde de la recherche et les acteurs de la gestion forestière, en établissant un nouveau marché en faveur de la pérennisation des services écosystémiques forestiers.

Ce film documentaire d’une durée approximative de 25 minutes a pour vocation de présenter le projet PERCEVAL, ses enjeux et ses acteurs, dans un format visuel à la fois accessible, compréhensif et synthétique.

🌐 Pour en savoir plus sur le projet PERCEVAL soutenu par la Maison :
https://perceval-tetrae.fr/