INTERVIEW DE
JULIE D’ANDURAIN

Co/Responsable de l’Axe 2

CREAVA

POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER PROFESSIONNELLEMENT EN QUELQUES MOTS ?
VOTRE PARCOURS, VOTRE DOMAINE DE RECHERCHE, VOTRE LABO, LE LIEU OÙ VOUS ÊTES SITUÉ, VOS INTERACTIONS AVEC L’UL ET LE CNRS ?..

Professeur des universités en histoire contemporaine, je suis spécialisée sur les questions militaires et politiques aux XIXe et XXe siècles. Mon domaine de recherche est très centré sur la biographie et la prosopographie des officiers supérieurs et généraux et le rôle des écoles militaires dans le processus de construction des carrières. Mes travaux de recherche m’ont amenée à développer un usage régulier des outils numériques, en particulier les bases de données. Je souhaite me spécialiser sur les usages des bases de données par grande masse (plus de 100 000 individus) et mieux maîtriser les modalités de construction des métadonnées (autrement dit réfléchir à des ontologies).

Mon laboratoire est le CRULH (bi-site Metz-Nancy) ; j’enseigne à l’Université de Lorraine à Metz (de la licence au Doctorat).

POURQUOI AVOIR VOULU VOUS ENGAGER EN QUALITÉ DE RESPONSABLE D’AXE AU SEIN DE LA MAISON ?

Personnel de l’UL engagée dans une recherche permanente sur les usages numériques en Histoire et plus généralement en SHS, membre du réseau des ambassadeurs des données (https://scienceouverte.univ-lorraine.fr/a-lul/ambassadeurs-science-ouverte/) il m’a paru évident de m’engager en qualité de responsable d’Axe au sein de la MSH. Je succède à ma collègue Christelle Loubet qui a obtenu une mutation dans une autre Université.

QUELLES SONT VOS ORIENTATIONS STRATÉGIQUES POUR L’AXE QUE VOUS ANIMEZ ?

Je souhaite mettre en place un carnet d’adresses recensant les amateurs d’outils numériques ainsi que les chercheurs spécialistes en sciences humaines et sociales (SHS) au sein de l’Université de Lorraine. Cet annuaire permettrait de favoriser les échanges, de mutualiser les compétences et de faciliter l’accès aux expertises en matière de numérique appliqué aux SHS.

Par ailleurs, je souhaite élaborer un dictionnaire rassemblant les principaux termes et concepts du numérique essentiels à la maîtrise des outils et méthodes en SHS. Ce lexique serait conçu pour accompagner les étudiants de niveau Bac+5 à Bac+8 dans leur formation et leur recherche, en leur fournissant des définitions claires et adaptées à leur domaine d’étude.

Enfin, l’ensemble de ce travail a pour objectif de bénéficier directement aux étudiants de master et de doctorat ainsi qu’aux enseignants-chercheurs de l’Université de Lorraine. Il vise à enrichir leur parcours académique, à leur offrir des ressources accessibles et à renforcer leur autonomie dans l’usage du numérique en SHS.

QUELLE EST VOTRE ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE DE CES DEUX DERNIÈRES ANNÉES ? 

  • Julie d’Andurain, Jérôme Bocquet et Jacques Frémeaux, Armée et Islam, Enjeux et débats en France du XIXe au XXIe siècle, Paris, Cerf, septembre 2024, 262 p.
  • Julie d’Andurain et Frédéric Garan, dir., « L’exil, une histoire impériale et globale », Revue Outre-mers, revue d’histoire coloniale et impériale, septembre 2024 (2024-1), https://shs.cairn.info/revue-outre-mers-2024-1-2?lang=fr
  • Julie d’Andurain, Les troupes coloniales. Une histoire politique et militaire, Paris, Passés Composés, février 2024, 380 p.
  • Julie d’Andurain, Le général Gouraud. Un destin hors norme de l’Afrique au Levant, Paris, Perrin, novembre 2022, 509 p

CONTACT

julie.andurain@univ-lorraine.fr