BIENVENUE MÉLISSA MELO !
SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DE LA MSH LORRAINE

Interview

POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER PROFESSIONNELLEMENT EN QUELQUES MOTS ? VOTRE PARCOURS, VOTRE DOMAINE DE COMPETENCES, LE LIEU OÙ VOUS ÊTES SITUÉ, VOS INTERACTIONS AVEC LES DIFFÉRENTS PUBLICS INTERNES & EXTERNES

Mon parcours professionnel a suivi deux voies qui, bien que différentes, ont fini par converger. Titulaire d’un Master en Histoire Sociale des Relations Politiques de l’Université Fédérale d’Espirito Santo (Brésil) et en voie de finalisation d’un Doctorat en Histoire (dont la soutenance aura lieu le 7 décembre 2023) à l’Université de Lorraine, j’ai toujours recherché une formation qui valorise l’interdisciplinarité, le dialogue entre les savoirs et la compréhension de l’univers autour des sciences humaines et sociales.

Parallèlement, j’ai pu acquérir une expérience dans le domaine de la gestion universitaire : ces trois dernières années, j’ai fait partie de l’équipe de la Maison du Doctorat de l’Université de Lorraine, où j’ai pu participer au développement de projets destinés aux doctorants internationaux. En collaboration avec EURAXESS et la DRIE-UL, nous avons pu soutenir plus de 200 doctorants en première année. Grâce au financement de la FSDIE (Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes), nous avons développé des outils audiovisuels de soutien concernant toutes les démarches administratives liées au doctorat et à l’administration française permettant à des centaines de doctorants extracommunautaires de s’intégrer en France.

Bien que mon parcours n’ait pas été linéaire, je suis certaine que c’est à partir de ce double contact avec la gestion institutionnelle et la recherche académique que j’ai pu entrevoir la possibilité d’une carrière axée sur la gestion de la recherche. De plus, ayant pu accéder au monde universitaire français en tant que doctorante, puis en tant que chargée de projet, j’ai pu acquérir des compétences polyvalentes et une vision étendue du fonctionnement du domaine de la recherche.

POURQUOI AVOIR VOULU VOUS ENGAGER AU SEIN DE LA MSH LORRAINE ?

La structure ne m’était pas inconnue auparavant : en tant que chercheuse de formation, j’ai pu côtoyer directement des collègues de la structure, soit en utilisant les services de communication de la MSH, soit en les contactant par le biais de projets de mon laboratoire qui avaient été financés et encadrés par leurs soins. Dès que j’ai eu connaissance de l’offre d’emploi, je n’ai pas hésité à poser ma candidature. En effet, c’était l’occasion non seulement d’intégrer le monde de la recherche et de la gestion universitaire, mais aussi de mettre en pratique les compétences professionnelles que j’avais acquises précédemment.

QUELLES SONT LES ACTIONS/ORIENTATIONS QUE VOUS COMPTEZ MENER DANS LES PROCHAINS MOIS ?

Je suis impatiente de travailler avec la direction à la coordination des affaires générales de la structure et de dialoguer avec différentes instances de l’UL et du CNRS.

Dans les mois à venir, mon objectif est de mettre en place des outils qui faciliteront la bonne gestion des projets soutenus par l’AAP actuel, ainsi que des unités de recherche associées et des membres de l’équipe de la MSH eux-mêmes.

Puisque je considère que ce qui fait la grande valeur de MSH, ce sont les compétences du personnel qui compose cette équipe, je compte également suivre de près leurs plans de carrière et de formation, ainsi que leur apporter un soutien pour tout ce qui touche à leur cadre fonctionnel.

Pour finir, je veillerai à la bonne gestion des sites de la MSH (Sites Baron Louis et Libération à Nancy et Site Saulcy à Metz) et de toutes les ressources matérielles qui s’y trouvent.