BIENVENU PIERRE SERY !
INGENIEUR D’APPUI À LA RECHERCHE À LA MSH LORRAINE
Interview
POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER PROFESSIONNELLEMENT EN QUELQUES MOTS ? VOTRE PARCOURS, VOTRE DOMAINE DE COMPETECE, LE LIEU OÙ VOUS ÊTES SITUÉ, VOS INTERACTIONS AVEC LES CHERCHEURS ET ENSEIGNANTS CHERCHEURS ?…
J’ai un parcours riche et varié, que ce soit dans le financement de la R&D, la propriété intellectuelle et le transfert de technologie, mais également une vie dans l’édition de bande dessinée et l’entrepreneuriat.
Après plus de 18 ans dans la fonction publique, travaillant principalement dans le milieu de la recherche et de l’innovation (CNRS, Grand Nancy, Région Grand Est, CCI 54…), je suis également le porteur d’un projet de startup utilisant et développant des technologies de traitement automatique des langues et de datavisualisation pour faciliter l’accès à des informations dans des environnements textuels complexes. Notre premier produit sera une plateforme facilitant l’accès aux financements de R&D.
J’ai notamment été entre 2017 et 2022, le responsable du service partenariat et valorisation de la délégation régionale Centre-Est du CNRS.
C’est plus anecdotique, mais j’ai par ailleurs fondé en 2010, une maison d’édition spécialisée dans la bande dessinée. Dans le milieu, je suis surtout connu pour avoir fait découvrir au public français, via le label « Asian District », des titres venant de Chine, Taïwan et Hong-Kong. On peut considérer que je suis l’un des rares spécialistes en France de la BD issue de ces territoires. C’est sans doute quelque chose qui me rapproche des sciences humaines…
POURQUOI AVOIR VOULU VOUS ENGAGER AU SEIN DE LA MSH LORRAINE ?
Je suis ici pour une mission de quelques mois. J’avais plusieurs opportunités mais j’ai choisi de proposer mes services et de venir à la MSH pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, il y avait un besoin identifié et pour lequel il me paraissait évident que mes compétences pouvaient servir au mieux.
En outre, je suis particulièrement attiré par l’idée d’apprendre plus auprès de la communauté de la recherche en SHS, qui représente pour moi un challenge très intéressant sur les problématiques de financement et partenariat en interdisciplinarité.
QUELLES SONT LES ACTIONS QUE VOUS COMPTEZ MENER DANS LES PROCHAINS MOIS ?
Sur tous ces sujets liés au financement, j’ai deux grands objectifs :
- Faire gagner du temps aux chercheurs et enseignants-chercheurs
- Maximiser leurs chances de réussite
La réponse aux appels à projets est une activité de plus en plus chronophage dans les laboratoires, et elle devient par ailleurs un « passage obligé » pour pouvoir financer sa recherche. Je vais donc m’attacher à faciliter la vie de toutes les personnes concernées et de mettre en place des process qui pourront rester sur la durée.