3ème édition des Journées franco-allemandes des MSH du Grand Est

16-17/03/2023

Campus Fonderie – Mulhouse

Comment se manifeste, à travers l’histoire et d’une société à l’autre, l’art de “faire la paix” ? Quelles transformations affectent les pratiques politiques, sociales et juridiques qui produisent ou marquent la pacification des relations entre deux sociétés ? Quelle est l’histoire des formes sociales du “faire la paix” et de la réconciliation ? Y a-t-il une contribution franco-allemande spécifique à l’art de la paix et, si c’est le cas, quelle est-elle ?

Organisé dans le cadre des journées franco-allemandes des MSH du Grand Est, ce colloque part du constat que les relations franco-allemandes après la Deuxième Guerre mondiale ont pu être présentées comme des laboratoires de la réconciliation entre deux pays en guerre. Il entend replacer ces relations franco-allemandes dans un contexte historique et géographique plus large, et interroger, par un dialogue construit avec d’autres périodes et d’autres aires géographiques, le caractère de “modèle” que l’on attribue à la réconciliation franco-allemande.

Le colloque est organisé par les universités de Haute Alsace, de Strasbourg et de Lorraine dans le cadre du partenariat des MSH d’Alsace et de Lorraine, et est soutenu par le Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA).

Comité scientifique et d’organisation :
Régine Battiston, Guido Braun, Nicolas Brucker, Aude-Marie Certin, Karim Fertikh, Sonia Goldblum, Reiner Marcowitz, Sylvain Perrot


PROGRAMME COMPLET ICI
Sur inscription : jfa2023@uha.fr