Offre de stage master –
Modes de vie à la frontière

Le stage s’inscrit dans le cadre du projet BORDER-LIFE « Mode de vie aux frontières : données et indicateurs, une approche exploratoire » porté par le laboratoire LOTERR sous la responsabilité de la MSH Lorraine. L’équipe de recherche de ce projet interdisciplinaire en géographie et en économie a pour objectif d’élaborer une modélisation spatiale des modes de vie à la frontière, à partir du recueil de données statistiques couvrant une grande variété de domaines (catégories socio-professionnelles, revenus, logement, mobilité, pratiques de loisirs). C’est un projet exploratoire à partir de données publiques, mené en partenariat avec l’INSEE. Les communes du nord-lorrain frontalières du Luxembourg seront au centre de l’analyse. Des cartographies à différentes échelles spatiales seront produites, dans une approche croisant géographie et socio-économie, et déboucheront sur un modèle multiscalaire des modes de vie à la frontière.


Missions :

En complément des travaux de l’équipe-projet sur les bases INSEE, le stage portera sur deux volets :

  • Test sur les données relatives à l’éducation. La question portera sur l’évasion scolaire (scolarisation dans une commune luxembourgeoise), et sur la présence de classes biculturelles ou bilangues. Les données seront collectées, et mises en perspective avec les données du recensement de population (âge de la population résidente).
  • Test sur les données de loisirs. Trois types d’équipements de loisirs seront analysés, à proximité de la frontière (à différentes échelles suivant les équipements) : les cinémas, les golfs et les piscines. L’objectif est de localiser ces équipements, et d’identifier quelles sont les populations qui y ont recours – puis si possible, d’estimer le recours à des équipements situés de l’autre côté de la frontière. Ce thème sera approché par l’intermédiaire de la BPE – Base Permanente des Equipements de l’INSEE, et par d’autres sources.Une phase terrain permettra d’approfondir les résultats de chacun des volets. 

    Profil recherché :

    – Etudiant.e en Master 1 en SHS (Urbanisme et Aménagement, Géographie, Démographie, Sciences Sociales)
    – Français de niveau langue maternelle ou C2 selon le classement CECRL
    – Intéressé.e par le traitement de données quantifiées, et par le cadre transfrontalier
    – Être véhiculé.e serait un plus

Vos compétences :

– Capacités d’organisation, de coordination et de planification
– Bases de données, traitement statistique de l’information et S.I.G ➢ Esprit d’initiative, autonomie, dynamisme
– Savoir travailler en équipe
– Maîtrise du pack Office

Conditions de travail :

Le/la stagiaire sera accueilli.e au sein de la Maison des Sciences de l’Homme Lorraine (MSHL). Le stage sera effectué au sein du laboratoire LOTERR à l’INSPE à Montigny-lès- Metz. Quelques déplacements sont à prévoir dans les villes françaises située à la frontière luxembourgeoise. Le stage durera 4 mois à partir du 3 avril 2023. Le stage s’effectue à temps plein (35 heures) majoritairement en présentiel avec un jour de télétravail par semaine. Le candidat intégrera l’équipe de projet BORDER-LIFE, constituée d’un professeur, de trois maîtres de conférences, d’un doctorant et d’une ingénieure d’études. Ce stage est rémunéré selon le tarif en vigueur. Les frais de transport sont remboursés.

Lieu du stage :

Université de Lorraine – LOTERR – INSPE Metz-Montigny, 16 rue de la Victoire, 57950 Montigny-lès-Metz

Dates :

01 avril – 31 juillet 2023 (à déterminer en concertation avec le stagiaire) Encadrant professionnel : Grégory Hamez

Si vous souhaitez candidater à ce stage, merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à gregory.hamez@univ-lorraine.fr.

Contact administratif : Sana Tiouri, sana.tiouri@univ-lorraine.fr


TELECHARGER L’OFFRE