RÉSUMÉS DES PROJETS DE L’AXE 2

MELPONUM –  Melpomène à l’ère du numérique – Nina Hugot

Le projet MELPONUM (Melpomène à l’ère du numérique) entend rendre accessibles les pièces de théâtre françaises du XVIe siècle, encore réservées à des lecteurs avertis, à un public plus large. Il proposera la transcription, l’annotation et la mise en ligne de ce corpus sous des formats exploitables et adaptés aux besoins des chercheurs, des enseignants et de leurs élèves comme des acteurs du spectacle vivant et des amateurs éclairés, ainsi qu’un programme de médiation scientifique et culturelle autour du corpus. Les étapes du projet et les objectifs visés sont pluridisciplinaires :

– transcription et annotation du corpus de textes cibles,

– développement de livrets en format imprimable dans des versions adaptées à la recherche, à l’étude des textes en classe, et à la répétition de théâtre,

– mise en ligne tout public et valorisation du corpus par la mise en œuvre de manifestations scientifiques associées à des mises en scène, dont la première aura lieu en octobre 2023.

CHROME – France – Site intéropérable pour les chroniques médiévales produites en France –  Isabelle Guyot-Bachy

L’étude de l’écriture de l’histoire au Moyen Âge est un champ interdisciplinaire partagé par les philologues, les historiens et les spécialistes de la langue et de la littérature médiévales. Pour compléter l’offre des répertoires numériques actuellement à disposition, le projet émergent soumis à évaluation propose, dans le cadre d’un partenariat entre deux médiévistes, une historienne et un « littéraire », appartenant respectivement au CRULH et au LIS, d’amorcer une réflexion méthodologique en vue de la construction d’une BDD dédiée aux chroniques, de langues latine et romane, de la France médiévale (XIe-déb. XVIe siècle). Le modèle à explorer serait celui des Geschichtsquellen des deutschen Mittelalters et des Narrative Sources from the Medieval Low Countries. L’expérimentation se fera sur un corpus d’une cinquantaine de textes, déjà repérés et sur lesquels existent des notices actualisées. L’ébauche du site sera conçue avec l’aide des responsables et de la plateforme CENHTOR et sous logiciel Omeka S et l’appui de deux étudiants mastérants (l’un en histoire médiévale, l’autre en littérature médiévale). Ce projet s’inscrit dans l’axe 2 CREAVA

COR2 – Edition numérique enrichie de la correpondance de Corneille – Anne Spica & Yohann Deguin

Le projet a pour objectif scientifique de procurer une édition numérique philologique de la Correspondance de Corneille, dont les originaux actuellement dispersés en France et en Angleterre tant en fonds publics qu’en fonds privés sont mal édités. A partir d’un encodage des données sous un format XML-TEI pour en garantir l’interopérabilité, cette édition, grâce à la construction conjointe d’une interface de consultation numérique dédiée, alignera reproduction de l’autographe concerné, édition semi-diplomatique des lettres et transcription modernisée. Elle intégrera une annotation hypertexte (annotation scientifique et linguistique, glossaire, index des noms de personne et des noms de lieu, prosopographies et matrices cartographiques des réseaux familiaux, savants et parlementaires mobilisés) et développera une bibliothèque virtuelle des différents ouvrages mentionnés.

DDS  – Durability of Digital Storage for Archival Purposes – Pierre Willaime & Andrei Rodin

A common adage amongst archivists states that we know quite well what to do to preserve physical documents but very little about the same for digital artefacts. Computer science is still a young field for which ‘long term storage’ means 30 years at most, whereas cultural heritage needs to be thought on the scale of centuries. Handling digital materials for such a long scale raises a lot of questions, both technical and social ones.

DDS is an exploratory multidisciplinary theoretical project which gathers people from different perspectives to discuss technical, scientific and social issues about long term digital preservation of archival materials.

Our main goal is to make an inventory of the issues at stake and to discuss possible solutions during three one-day meetings and a two-days workshop.

First meeting (13th April 2023): (Very) Long Term Cultural Heritage Digital Preservation.

Second meeting (June 2023): Historical, Social and Cognitive Dimensions.

Third meeting (September 2023): Technical Aspects: Hardware and Software.

Two-Days Workshop (November 2023)