La Maison des Sciences de l’Homme de Lorraine participe pleinement au mouvement de l’open science et de l’ouverture des données à travers l’accompagnement qu’elle propose aux chercheurs.Au cours de ces dernières années, elle a développé un pôle de la donnée offrant une expertise aux chercheurs, de l’acquisition des données – à travers la plateforme ECHO par exemple – à leur traitement, leur valorisation via la plateforme CENHTOR et leur conservation pérenne, au moyen d’actions de formation et de sensibilisation ou d’un accompagnement personnalisé. Le projet de création d’un data journal interdisciplinaire en sciences humaines et sociales – dont une étude réalisée en ce début d’année 2022 a pu démontrer qu’il répond à un besoin émergent des chercheurs en SHS – s’inscrit dans cette chaîne de services.

Le format data paper s’est assez largement répandu au cours des dernières années dans un certain nombre de disciplines relevant des STM : biologie, génétique, médecine, chimie, physique, etc. Toutefois, cela n’est encore que très peu le cas dans les disciplines relevant des sciences humaines et sociales, à quelques exceptions près, comme l’archéologie ou la géographie par exemple. Il semble donc qu’il y ait une réflexion à mener sur le modèle à appliquer pour la rédaction de tels articles en SHS, comme le suggère notamment le dernier numéro de la Revue Française des Sciences de l’information et de la communication – revue qui accueille des data papers depuis 2018 –, « Data Paper : émergence d’une nouvelle donne scientifique ».

Cette journée a pour vocation d’enrichir une réflexion déjà largement amorcée depuis quelques années au sein de la communauté des SHS, mais elle a surtout pour objectif d’initier la création d’un data journal qui sera à même de répondre aux besoins des chercheurs de la façon la plus pertinente. Cette initiative s’inscrit pleinement dans la politique de science ouverte portée par l’Université de Lorraine, en complémentarité avec l’ « atelier de la donnée » ADOC Lorraine qui proposera prochainement un accompagnement à la publication de data papers.

Objectifs de la journée

Cette journée d’étude a pour ambition de répondre à plusieurs objectifs complémentaires :

  1. Réfléchir aux spécificités que doit recouvrir un data journal pour les SHS. Peut-on littéralement s’inspirer de ce qui se fait dans les sciences dites « dures » ? Peut-on appliquer un modèle unique pour l’ensemble des disciplines des SHS ? Et si ce n’est pas le cas, comment relever le défi de présenter des données produites dans le cadre de projet inter- ou pluridisciplinaires ?
  2. Identifier, parmi les auteurs susceptibles de devenir de futurs publiants dans cette revue, quelles sont les attentes en termes d’accompagnement pour publier des data papers, les problématiques rencontrées quant au traitement de leurs données, les éventuels freins à lever pour que la communauté des SHS s’empare de ce format encore trop délaissé.
  3. Fédérer une communauté de chercheurs autour du projet de création de data journal afin de monter l’équipe attachée à cette nouvelle revue : directeur de la publication, comité de rédaction, comité scientifique, etc.

Les communications à cette journée pourront traiter des aspects suivants, qui relèvent tout à la fois d’aspects généraux concernant la définition de ce que devrait être un data paper en SHS, et de la mise en œuvre pratique d’une revue de type data journal en SHS :

  • Ouvrir et valoriser ses données au travers d’un data paper
  • Exemples de data papers en SHS
  • Utilité des data papers en SHS
  • Enjeux et spécificités des data papers en SHS, par rapport aux sciences dites « dures »
  • Peut-il y avoir un modèle unique de data paper en SHS ?
  • Les data papers et les principes FAIR
  • Quel(s) mode(s) d’évaluation pour les data papers ?
  • Les critères de qualité du data journal

Soumettre votre proposition de communication

Que vous soyez chercheur ou personnel d’appui à la recherche, votre contribution à cette journée nous intéresse si vous avez déjà eu l’occasion de participer à la rédaction ou à la publication de data papers et que vous souhaitez partager votre expérience.

Les propositions de communication, rédigées en français et ne devant pas excéder 2 000 signes, sont à adresser à julien.muller@univ-lorraine.fr. La date limite de réception de ces propositions est fixée au 30 novembre 2022. Les propositions retenues seront annoncées au plus tard le 16 décembre 2022. Ces propositions devront comporter les nom, prénom, adresse mail, statut et appartenances institutionnelles de l’auteur.

Les frais de transport des intervenants à cette journée seront pris en charge par la MSH Lorraine.

TÉLECHARGER L’APPEL À COMMUNICATION AU FORMAT PDF