samedi 8 octobre de 14 à 18h, Nancy sur le site Baron Louis de la Maison des Sciences de l’Homme de Lorraine
ADOS OU ADULTES DE TOUS HORIZONS, VIVEZ les ATELIERS
‘Lapsus et surprise de lecture’ !
A la lecture de certains mots les processus cérébraux peuvent nous jouer des tours. Venez découvrir pourquoi et comment !
Au cours d’une séance d’une heure nous proposerons au public (par groupes de 10) un parcours ‘sciences humaines’ permettant de découvrir comment la lecture peut nous surprendre, parfois de façon discrète, parfois de façon plus éclatante (et souvent embarrassante) quand soudainement notre langue fourche. En même temps le parcours permet de découvrir de façon très concrète la recherche en sciences humaines, comment elle se fait aussi grâce aux avancées technologiques et ce que ces nouvelles recherches révèlent.
Les thématiques sciences humaines peuvent sembler anecdotiques par rapport aux grandes menaces de notre époque, pourquoi animent-elles paradoxalement de plus en plus de chercheurs ? Peut-être aussi parce que nous nous rendons compte qu’il est crucial de mieux comprendre les méandres – rationnels et irrationnels, linéaires et surprenants – de cette mystérieuse âme humaine. Le public est également invité à un moment d’échange avec les chercheurs sur la recherche en sciences humaines et son importance.
En pratique le parcours se centrera autour de deux expériences auquel le public sera convié, suivi d’un moment d’échange avec les scientifiques appuyé par un montage vidéo.
- Les surprises de lecture au détour des phrases : quand les mouvements des yeux nous trahissent
Nous inviterons les participants à s’asseoir devant un système d’acquisition oculométrique « EYE TRACKER » permettant de suivre les mouvements des yeux quand nous lisons. Alors que nous pensons que la lecture des adultes n’est guère qu’un ‘grand fleuve tranquille’, l’eye-tracker trahit nos schémas cognitifs quand la phrase se complique.
- Les surprise de lecture au détour des mots : quand notre langue fourche
Nous inviterons à nouveau les participants à s’asseoir devant un écran d’ordinateur et à lire à haute voix des paires de mots qui se ressemblent, cette fois-ci équipés d’un ‘casque EEG’ (électroencéphalogramme). Ce casque permet de façon totalement non-invasive et indolore de suivre les signaux électriques du cerveau en temps réel. Le choix des mots et l’ordre de présentation font qu’à certains instants de lecture la langue fourche. Le cerveau ‘sait-il’ qu’il y a là un piège de lecture ou que le participant est sur le point de faire un lapsus ? Peut-être que l’EEG nous le révélera !
Ces expériences sont réalisées dans le cadre de la plateforme d’expérimentation comportement cognition ÉCHO de la Maison des Sciences de l’Homme de Lorraine, membre du réseau des plateformes technologiques COGITO du RnMSH. Elle est spécialisée en Sciences Humaines et Sociales et met à disposition des équipes de recherche compétences et matériel de pointe. Elle met à disposition hors de ses murs le casque électroencéphalogramme ainsi que le système d’EYE TRACKING utilisé lors des démonstrations.
- Les scientifiques à votre écoute
Après les deux expériences, un moment interactif entre public et scientifiques est prévu. Des membres de deux laboratoires du département Sciences Humaines et Sociales (Interpsy et Atilf) seront en permanence sur place. Une petite vidéo démonstrative sur les expériences est proposée, suivi d’un moment de discussion. Comment le public a-t-il vécu les expériences ? Que ces résultats nous apprennent-ils sur le fonctionnement mental humain et son comportement et en quoi est-ce important ? Quelles avancées pouvons-nous espérer en sciences humaines, et que les sciences humaines peuvent-il apporter au grand dialogue des sciences, voire aux avancées humaines du vivre ensemble ? Nous vous invitons à participer à cette réflexion commune.