Deuxième édition des journées franco allemandes des MSH du Grand EST.

21-22/10/2021

Île du Saulcy, Metz et/ou en visio

 

La deuxième édition des journées de recherches franco-allemandes du Grand Est, co-organisée par la MSH Lorraine et la MISHA, auront lieu à Metz les 21 et 22 octobre 2021 (site du Saulcy).

Après l’édition 2020 consacrée, à Strasbourg, à la commémoration des 30 ans de la réunification allemande, cette nouvelle édition des journées s’intéressera plus particulièrement à l’analyse comparée de la crise du Covid. Elle sera également l’occasion de dresser un état des lieux de la recherche Franco-Allemande en SHS dans le Grand Est et de présenter les outils institutionnels et financiers existants pour aider les chercheures et chercheurs à développer des recherches en la matière.

Cette conférence est organisée en partenariat avec le cycle de Wébinaires du RNMSH, HS3PEcrises (Les sciences à l’épreuve de la pandémie).

Vous trouverez ci-dessous le programme complet ainsi que les modalités pratiques. Du fait de la crise du Covid 19, ces modalités sont susceptibles d’évoluer à tout moment. Merci de prendre connaissance régulièrement des évolutions sur cette page.

L’entrée est libre et gratuite mais l’inscription est obligatoire.


Responsables scientifiques: Reiner Marcowitz et Karim Fertikh
Comité scientifique et d’organisation: Reiner Marcowitz, Karim Fertikh, Angeliki Monnier, Guido Braun, Nicolas Brucker, Paul Klotgen, Samuel Ferey, Grégory Hamez.
Pour toute question concernant l’organisation du colloque, merci de contacter Aline MARCHETTI , aline.marchetti@univ-lorraine.fr

PROGRAMME

21 octobre 2021

14h00

Mots de bienvenue et introduction du colloque


La crise de la Covid-19  – bilan et perspectives

Un regard croisé franco-allemand

14h30

Keynote speeches

Vaccination et opinions publiques : un regard croisée franco-allemand de longue durée sur les mobilisations pour ou contre la prévention vaccinale

Christian BONAH (PR, SAGE UMR 7363 – DHVS, Université de Strasbourg)

La démocratie et la pandémie – la France et l’Allemagne dans l’état d’urgence sanitaire

Matthias LEMKE (PR, Hochschule des Bundes für öffentliche Verwaltung, Luebeck/Allemagne), (conférence donnée en allemand, avec traduction simultanée)


16h30

Pause café


 17h00

Table ronde : La Grande-Région et la coopération transfrontalière face au défi de la crise de la Covid-19 (animée par Thierry Georges)

François GROSDIDIER, Maire de Metz,
Frédéric BERNER (Directeur Général de la CCI France-Allemagne, Sarrebruck), Frédérique SEIDEL (Secrétaire générale de l’Université de la Grande-Région),
Florian WEBER (PR, Université de la Sarre)


22 octobre 2021

La recherche Franco-Allemande dans le Grand Est
État des lieux et perspectives 

 09h00

Ateliers thématiques en recherche franco-allemande

I.   Frontières, migrations et transferts (projets d’Angeliki MONNIER/UL, de Grégory HAMEZ/UL et de Héloïse KOEHLER/unistra – Animation : Cécile CHAMAYOU-KUHN)


10h10
Pause café

II.   Héritages, identités et ruptures (projets de ValentinaLITVAN/UL, Valentine ERNÉ-HEINTZ/UHA et Ulrich PFEIL/UM – Animation : Régine BATTISTON)

III.  Textes, idées et savoirs (projets de Marie-Anne VANNIER/UL, Philippe HAMMAN/UNISTRA et Laurence BUCHOLZER/UNISTRA – Animation : Françoise LARTILLOT)


13h00

Pause déjeuner


14h30

Présentation de types de programmes franco-allemands / européens

Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA) (Karim FERTIKH, dir. adjoint du CIERA)

Agence nationale de la recherche (ANR) – Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) (Julie SISSIA, ANR, Chargée de projets scientifiques)

Université franco-allemande (Marjorie BERTHOMIER, Secrétaire générale)


16h00
Pause café


16h15

Deutscher Akademischer Auslandsdienst (Dr. Christian THIMME, dir. du bureau Paris)

17h15
Fin de la journée et clôture du colloque

Modalités pratiques (susceptibles d’évoluer en fonction de la crise du Covid-19)

La pass sanitaire sera demandé à tous les participants au colloque (intervenants et public).

Le colloque aura lieu à la fois en présentiel sur le site du Saulcy à Metz (Université de Lorraine) et à distance par zoom. Vous pouvez choisir la modalité qui vous convient le mieux.

Le lien zoom sera envoyé aux participants qui le souhaitent après leur inscription.