Océane Étincelle Nyetam, cheffe opératrice

 

Biographie :

Je me nomme Nyetam Marie Jeannette Edwige Océane, je suis d’origine métissée et vis au Cameroun, précisément dans la ville de Douala où j’ai côtoyé le monde de l’audiovisuel.

J’ai été actrice de formation professionnelle avec le centre de formation Ciné Art du Congolais Ali Bomaye du nom de François. J’ai aussi bossé dans des studios photo et assisté à des Master class de Alain Ngann, un grand photographe de renommée, Francis Taka Taka, Orphée Noubissi du Studio Dokoti, Max Mbakop et Xavier Nexell. J’ai eu à faire quelques apparitions dans quelques films tels que la série télévisée intitulée Série Ndolo sur les antennes de la chaîne 3A Telesud,  A+,  Yamaha TV, ou la série Échec et mat diffusée sur nos antennes locales et sur Savannah TV, une chaîne tchadienne, et dans la série Capitales africaines : Yaoundéproduite par l’Ivoirien Jean Noël Bah, fondateur de la société de production audiovisuelle Scenarii.

Dans le cadre technique j’ai fait mes formations à l’Institut des beaux-arts italiens dans le domaine de la photographie, de l’infographie 3D pour le cinéma. Par le biais des cours en ligne de l’ESSEC de Paris, j’ai suivi une formation dans le domaine de réalisation et de la scénarisation. J’ai été premier assistant réalisateur dans le projet du série camerounaise et américaine intitulée Life produite par Chrislan Manengs de Craft Media Group.

J’ai réalisé mon premier film avec le soutien de la RDC, du Rwanda de l’Ouganda et de la Côte d’ivoire.  C’est un long métrage intitulé Kongoloko, ce qui signifie « L’ange nègre » dans un mélange de kishwahili et de swahili. Ce film traite de l’idéal panafricain, l’unité des pays africains et j’ai été réalisatrice, scripte, monteuse et cadreuse pour ce projet. J’ai pour cette année un autre projet de long métrage intitulé Code Dibamba un film qui parlera de la préservation du patrimoine familial et aussi de l’insertion de la femme en tant qu’administrateur de biens.

J’ai été photographe professionnelle pour couvrir le festival Écrans noirs de Bassek Bah Kohbio. Actuellement je suis jusqu’à la fin de janvier en plein recyclage, dans le cadre d’un stage de formation au métier d’assistant réalisateur, car il y a peu d’assistants réalisateurs au Cameroun. Cette initiative du Festival FESTICO (Festival des films Comiques) au Cameroun avec TaraGroup partenaires, une maison de production de cinéma et de d’audiovisuel au Cameroun, est organisée par Mr Sylvere Engo, un assistant-réalisateur professionnel, qui nous a encadrés lors de cette formation avec l’aide des grands pionniers du cinéma, tels que Mr Cyrille Masso (Malo productions), ou Mme Françoise Ellong réalisatrice du célèbre film W.A.K.A (2013) et Enterrés/Buried (2020).

J’ai dû apprendre le métier de scripte, d’assistante réalisatrice, de cadreuse, de monteuse et de photographe aussi pour essayer de frayer une petite place. Du haut de mes 28 ans, j’inspire à plus faire parler de moi dans mon travail et surtout d’avoir la chance d’intégrer de gros plateaux professionnels pour acquérir plus d’expérience.

Depuis toute petite, j’ai toujours été passionnée par l’art et je suis très polyvalente. Non seulement j’adore les challenges mais j’aimerais avoir l’opportunité d’aller apprendre plus sur le terrain dans les autres pays le contour de notre métier. J’ai pour ambition d’ouvrir une structure de formation en audiovisuel pour jeunes filles uniquement à l’aide des investisseurs si j’en trouve.

  • Oceane Étincelle Nyetam, actrice

  • Oceane Étincelle Nyetam, première assistante réalisatrice

  • Affiche du premier long métrage d’Oceane Etincelle Nyetam, Kongoloko

  • Oceane Étincelle Nyetam en tournage

  • Oceane Étincelle Nyetam en tournage