Patricia Caillé (Université de Strasbourg, CREM), Heiny Srour, reconstitution d’un parcours aux marges du cinéma libanais

Résumé de la communication :

Heiny Srour réalise avec une équipe réduite et dans des conditions difficiles, L’heure de la libération a sonné (1974), un documentaire sur une brève révolution au Yémen dont les images qu’elle et son équipe ont tournées et qu’elle a montées, ont contribué à conserver une mémoire. Ce documentaire sélectionné dans la Semaine de la critique du Festival de Cannes en 1974, lui assurera une renommée juste avant qu’éclate la guerre civile au Liban. Dans cette présentation, nous adopterons une démarche réflexive qui nous permettra de revenir sur le processus de sélection des éléments signifiants dans la reconstitution d’un parcours singulier, une jeunesse au Liban, les enjeux politiques du cinéma et les questions que posent les féministes en Europe à cette époque, la reconnaissance institutionnelle d’un film, son accessibilité dans le temps, la réception critique, etc. Nous réinscrirons ce parcours dans le cadre plus vaste d’une génération de réalisatrices libanaises, et nous interrogerons les éléments à partir desquels certaines trajectoires s’inscrivent davantage dans une histoire des cinémas nationaux que d’autres.

Notice biobliographique :

Patricia Caillé est enseignante-chercheuse à l’Université de Strasbourg (CREM EA 3476). Elle a cofondé avec Claude Forest en 2016 le réseau de recherches international et multidisciplinaire HESCALE (Histoire, économie, sociologie des cinémas d’Afrique et du Moyen-Orient) et codirigé avec Nolwenn Mingant et Abdel Benchenna le Dossier Africultures nº101-102 « Circulation des films : Afrique du Nord et Moyen Orient » (2016), avec Claude Forest, Regarder des films en Afriques (Presses universitaires du Septentrion, 2017), et Pratiques et usages du film : Tunisie, Maroc, Tchad, Togo (Presses universitaires du Septentrion, 2019). Elle a publié récemment, « La ‘condition des femmes’ au Maghreb fait recette sur le marché du film européen ! 1990-2019, Regards – Revue Des Arts Du Spectacle, nᵒ24, p. 17-33. https://journals.usj.edu.lb/regards/article/view/481