Lambert Ndzana (Paris Sorbonne Nouvelle, IRCAV), La présence des femmes dans l’activité cinématographique au Cameroun

Résumé de la communication:

La pratique de la production cinématographique au Cameroun date des années 60 avec l’avènement de l’indépendance. À ses débuts, très peu de femmes se sont impliquées dans l’exercice de cette profession à cause du contexte social de l’époque qui considérait la femme comme une mère au foyer ne nécessitant pas d’exercer un métier en général et lié au cinéma en particulier. Nous observons qu’au-delà de la production audiovisuelle et cinématographique, depuis une décennie, une nouvelle vague de Camerounaises s’implique davantage dans l’exercice des métiers techniques, l’organisation des festivals de cinéma et la diffusion des films au Cameroun. Ces indicateurs mettent en avant l’émergence des Camerounaises dans le milieu cinématographique et audiovisuel. Dans cet article, nous questionnons et analysons les aspects liés à cette émergence sous les angles de la production à travers quelques productrices, réalisatrices et techniciennes, la formation à travers les structures locales et extérieures, le financement à travers les possibilités locales et la conciliation vie de famille et travail ainsi que les discriminations auxquelles elles font face dans l’exercice de leurs métiers. Notre étude est basée sur un corpus de femmes qui, bien que réduit, est représentatif des différentes classes sociales, aussi bien du milieu de la télévision que celui du cinéma. Au-delà du questionnaire, nous avons mené plusieurs entretiens et observations afin de comprendre davantage le contexte de travail de la gent féminine dans le cadre du cinéma camerounais et ressortir une photographie de la situation des femmes dans le milieu cinématographique et audiovisuel camerounais.

Notice biobliographique :

Passionné de cinéma, expert audiovisuel, producteur, documentariste et formateur dans plusieurs domaines du cinéma et de l’audiovisuel, Lambert NDZANA est un Camerounais titulaire d’un doctorat d’études cinématographiques et audiovisuelles à l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Il dirige depuis 1997, LN International, société spécialisée dans la production et la formation audiovisuelle, avec laquelle il a produit et réalisé une centaine d’œuvres audiovisuelles diffusées partout dans le monde. Soucieux de faire évoluer la production cinématographique et audiovisuelle du Cameroun, il contribue activement à la formation et l’encadrement des jeunes.