Gülsenem Gün (Université de Galatasaray), Hülya Uüur Tanrıöver (FILMMOR Festival international de films de femmes), Les femmes qui « osent faire » leurs films en Turquie

Résumé de la communication:

Comme dans beaucoup de pays, en Turquie aussi les femmes ont eu accès aux métiers du cinéma bien plus tardivement que les hommes et leur place “derrière la caméra” reste très limitée pratiquement jusqu’aux années 2000.

Notre recherche se situe dans la continuité d’un travail que nous avons réalisé en 2014  qui dressait un bilan de la présence des réalisatrices du cinéma turc. Les conditions de production et de distribution de films qui se sont transformées en l’espace de ces quelques dernières années rendant plus difficile la production cinématographique, mais aussi l’émergence d’un mouvement de femmes au sein même de ce secteur nous ont poussées à réviser notre problématique de manière à y intégrer les stratégies de résistance, voire de survie des femmes cinéastes. Après une mise à jour des données quantitatives, nous avons interrogé et observé les cinéastes femmes par une méthode qualitative ethnographique (entretiens et observation par immersion dans des réseaux).

Les résultats de ce travail nous montrent que c’est leur courage et leur volonté délibérée d’expression et de création qui poussent les femmes à affronter les nombreuses difficultés des industries de films. Et depuis 2018, celles-ci s’organisent au sein de différents réseaux informels, pour produire, se faire entendre et lutter ensemble contre la domination de la mentalité machiste dans ce secteur où règnent des réseaux d’influence à domination masculine. Cette présence de plus en plus affirmée des femmes dans le cinéma montre qu’il ne s’agit pas d’un simple changement dans  la structure professionnelle mais bien d’une orientation, voire de revendication identitaire de genre.

Notice biobliographique :

Gülsenem Gün est maîtresse de conférence associée et responsable du Département de Cinéma à la Faculté de communication de l’Université Galatasaray. En 2014, elle a soutenu sa thèse à l’université Paris Diderot, intitulée Migration et métissage au cinéma : L’exemple du cinéma turc. Elle a de nombreuses publications sur l’analyse de films et les représentations, notamment celles des immigrés turcs vivant en Allemagne.

Hülya Uğur Tanrıöver est professeure émerite en radio, télévision et cinéma, et directrice du Festival international itinérant de films de femmes FILMMOR (Istanbul). Elle a travaillé aux universités de Galatasaray (Istanbul) et de Giresun, où elle a dirigé respectivement le Centre de recherche sur les Médias (2007-2013) et la Chair UNESCO pour l’Amélioration de l’égalité de genre et l’émancipation des femmes (2016-2019). Spécialisée en sociologie du cinéma et de la télévision ainsi qu’en études de genre, elle a de nombreuses publications sur l’analyse, la production et la réception de films et de séries télévisées.