Florence Martin (Goucher College, Baltimore), Lamia Chraibi, parcours d’une productrice marocaine

Résumé de la communication:

L’itinéraire professionnel de Lamia Chraibi offre une étude de cas éclairante sur ce qui a changé depuis une vingtaine d’années dans le secteur audiovisuel mondial et marocain. C’est cette mutation qui a incité la jeune femme à rentrer au Maroc pour y fonder La Prod et devenir une des productrices les plus en vue de Casablanca. Son expérience transnationale est pour beaucoup dans son succès : après ses études en production à Paris, elle fonde une première compagnie de production en France, Moon & Deal films, et travaille avec des cinéastes du monde entier, tels Emir Kusturica ou Wong Car Wai.  A l’heure actuelle, si sa base demeure le Maroc, on retrouve la productrice à Doha, Berlin et Cannes, où elle soutient ses films activement, depuis la place qu’elle s’est faite au sein d’un réseau transnational de plus en plus vaste qui offre une visibilité internationale aux films de Narjiss Nejjar, Talal Selhami, Mohamed Mouftakir ou Hicham Lasri aussi bien qu’à Oliver Laxe ou Simone Bitton, par exemple.

Cette communication propose d’analyser les modes de production transnationaux de la productrice et son fonctionnement en tant que productrice exécutive dans le cinéma marocain actuel, tout en soulevant les questions du genre et de l’horizon transnational du cinéma marocain – voire du cinéma tout court – à la sortie de la pandémie actuelle.

Notice biobliographique :

Florence Martin est professeur d’Études Françaises Transnationales à Goucher College, aux États-Unis. Elle est l’auteure, notamment, de Screens and Veils: Maghrebi Women’s Cinema (Indiana University Press, 2011), co-directrice avec Patricia Caillé et Kamel Benouanès de Les Cinémas du Maghreb (Africultures, 2012), co-auteure avec William Higbee et Jamal Bahmad de Moroccan Cinema Uncut: Decentred Voices, Transnational Perspectives (Edinburgh University Press, 2020). Elle travaille actuellement sur une monographie sur la cinéaste marocaine Farida Benlyazid.