Claude Forest (Paris Sorbonne Nouvelle, IRCAV), “Andrée Davanture, monteuse. Un œil à l’écoute”
Résumé de la communication:
L’ambition de cette contribution est de retracer le très riche et original parcours professionnel d’Andrée Davanture, qui exerça de 1952 jusqu’à son décès en 2014. Malgré la maladie, elle continuera de monter jusqu’au bout de ses forces, laissant inachevé à 81 ans un dernier film de Souleymane Cissé qu’il lui dédiera, Oka, après un bilan de plus de 150 films, autant français qu’africains, montés durant une carrière ininterrompue durant 62 ans au service du film, en demeurant à chaque fois à l’écoute du réalisateur.
Comme pour tant d’autres, il ne reste que peu de traces écrites de son travail qui fut toutefois considérable La grande incomplétude de données officielles – qui recensent au mieux le tiers de son travail – ont rendu longue et délicate la quête minutieuse des données précises la concernant, à commencer par la reconstitution de son impressionnante filmographie, au niveau insoupçonné au début de l’entreprise, mais également sa manière de travailler, sa grande générosité, son ouverture aux autres, son écoute permanente. Cela a été permis grâce à plusieurs dizaines de rencontres et d’entretiens, d’abord avec ses proches, de nombreux assistants monteurs qu’elle s’appliqua toute sa vie durant à former avec ténacité et exigence, et qui deviendront eux-mêmes monteurs ensuite, des administratifs et producteurs au sein de la structure qu’elle créa en 1980 (ATRIA), des fonctionnaires des ministères avec lesquels elle collabora, et évidemment des réalisateurs de toutes nationalités. Cette approche mémorielle qualitative est complétée par un accès au fonds d’ATRIA, déposé par ses soins aux Archives départementales de Seine saint Denis en 2004.
Notice biobliographique :
Claude Forest est professeur émérite, chercheur en économie et sociologie du cinéma. Ses travaux portent principalement sur l’histoire économique de la filière cinématographique en Afrique et en France, ainsi que sur la socio économie de la demande. Il a notamment publié : Les salles de cinéma en Afrique sud saharienne francophone (1926 – 1980), 2019 ; Production et financement du cinéma en Afrique sud saharienne francophone, 2019 ; Figures des salles obscures. (avec S. Bonvoisin et H. Valmary), 2015 ; Quel film voir ? 2010. Il adirigé : États et cinéma en Afriques francophones. Pourquoi un désert cinématographique ? 2020 ;Pratiques et usages du film en Afriques francophones (Maroc, Tchad, Togo, Tunisie), (avec Patricia Caillé), 2019 ; Produire des films. Afriques et Moyen Orient, 2018.