DÉTAIL DES PROJETS SOUTENUS
ASTRAL
Acteurs et Services éco systémiques des Territoires RurAux Lorrain.
Le projet de recherche et de valorisation ASTRAL est financé dans le cadre du Programme national « Pour et Sur le Développement Régional » (PSDR4) 2016-2020.
Il est organisé en trois volets de recherche et deux volets de valorisation (scientifique et partenariale) avec des apports de nombreux partenaire, dont la MSH Lorraine.
Page dédiée.
UNIGR-CENTER FOR BORDER STUDIES (UNIGR-CBS)
L’UniGR-Center for Border Studies (UniGR-CBS) constitue un réseau transfrontalier et thématique réunissant plus de quatre vingt chercheurs de toutes les universités membres de l’Université de la Grande Région (UniGR) spécialistes des études sur les frontières, leurs significations et enjeux. Grâce à sa position géographique au « cœur de l’Europe », à sa capacité d’expertise et à la diversité des disciplines participantes, l’UniGR-CBS revêt tous les atouts d’un réseau d’excellence européen.
Page dédiée.
BORDER COMPLEXITIES
Le projet Border Complexities est une série d’ateliers scientifiques franco-allemand-luxembourgeois permettant une participation structurée des jeunes chercheurs (Call for Participation) ainsi qu’une consolidation durable des relations entre les responsables de programme venant d’Allemagne, de France et du Luxembourg.
Page dédiée.
Ce projet scientifique interdisciplinaire vise à étudier les interdépendances, l’impact des mutations et des dynamiques économiques, sectorielles et réglementaires sur l’économie de la Grande Région, et plus spécifiquement sur les travailleurs transfrontaliers, notamment en période de crise.