DÉTAIL DES PROJETS SOUTENUS


AGER

Cartographie non invasive par système de radars (LIDAR) de sites vosgiens, sur la zone de Remiremont. Influence de l’homme sur la nature.


ANR BUREAU DES LONGITUDES

Ce projet s’appuie sur une pré-opération de recherche menée en 2012-2013 au sein de la Maison des Sciences de l’Homme Lorraine, « Les procès-verbaux du Bureau des Longitudes (1795-1930) : histoire et savoirs » poursuivi en 2015 par une opération MSH-Lorraine.  Il reçoit ensuite le soutien de la Bibliothèque scientifique numérique et de l’Agence nationale de la recherche. D’autres informations relatives aux activités de recherche sont accessibles sur le blog du projet.
Site web dédié.

Chaire d’excellence Gutenberg, Les Question parisiennes de Maître Eckhart : un pont entre la France et l’Allemagne

« La chaire d’Excellence Gutenberg est un dispositif mis en place pour faciliter l’accueil, pendant une période d’environ un an, de chercheurs ou enseignants-chercheurs de niveau international invités par des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la Région Grand Est.
Le Professeur Markus Vinzent (Max Weber Kolleg – Erfurt et King’s College-London) l’a obtenue pour l’année 2020-2021, à l’Université de Lorraine dans le cadre de l’Équipe de recherche sur les mystiques rhénans, pôle d’excellence des études eckhartiennes en France, pilotée par Marie-Anne Vannier.
Cette chaire d’excellence s’attache, non seulement à rendre compte de la redécouverte des sept Nouvelles Questions Parisiennes de Maître Eckhart (1260-1328) qui montrent à quel point il était le théologien de référence du XIVème siècle, mais aussi à publier la traduction en français avec apparat critique, notes et commentaires de l’ensemble des dix Questions Parisiennes, ce qui constitue une avancée majeure pour les études eckhartiennes. »
Lien vers le colloque du 23 et 24 juin 2021
Informations et résultats

CINETRANSPOL

La question de la réception du Cinéma soviétique aux Etats Unis.
Toute l’information de ce projet sur le site web dédié.


CREACOLCIN

Le projet « Création collective au cinéma en Afrique et au Moyen Orient : activités techniques et créatives au prisme du genre et des générations » du réseau HESCALE (Histoire, économie, sociologie des cinémas d’Afrique et du Moyen-Orient) ambitionne de mener une recherche par le biais d’une enquête auprès des personnes oeuvrant dans des activités techniques et créatives au cinéma (production, 1er assistanat, direction photo, ingénierie du son, décors et montage).
Page dédiée sur le site


ANR EDULUM
Le projet analyse le rôle de Marie Leprince de Beaumont dans le mouvement européen culturel des Lumières. Leprince de Beaumont est en effet une auteure absente du canon traditionnel des grands écrivains des Lumières, alors même qu’elle compte parmi les plus lues et diffusées, en France et dans toute l’Europe, à son époque.
Le projet a également pour objet de mener une réflexion sur le rôle des femmes comme auteures et éducatrices, dans ce mouvement des Lumières à partir de l’exemple de Leprince de Beaumont.
Site web dédié.


HODAYOT

Le projet a pour objectif la réalisation d’une édition critique digitale et collaborative des rouleaux des Hymnes (Hodayot) retrouvés à Qumrân entre 1947 et 1952. Ces manuscrits hébreux datant du tournant de notre ère sont des témoins capitaux pour comprendre l’histoire du judaïsme ancien et du christianisme primitif.


ANR PLURITEXT

Le projet PLURITEXT a pour objet de mener une réflexion méthodologique et herméneutique sur la question de la pluralité textuelle dans la littérature juive ancienne de langue hébraïque, grecque et samaritaine.
Page dédiée.


RECRET

L’étude des inondations et des sécheresses constitue un enjeu majeur dans le cadre de la gestion de la ressource en eau et des risques qui lui sont associés. Or, une des difficultés liées à la connaissance de ces épisodes extrêmes réside dans le manque de données sur le long terme.


ANR-FRAL TEAPREA  

Les sources patristiques d’Eckhart n’ont jamais été étudiées de manière systématique. Par la coopération exceptionnelle de spécialistes franco-allemands dans TEAPREA, par leur constante interaction, la complémentarité de leurs compétences, donnant accès aux ressources, dispersées en France et en Allemagne, le projet mettra en évidence les fondations sur lesquelles Eckhart a construit des ponts. L’interdisciplinarité, les méthodologies et l’ampleur des matériaux sont un défi, mais permettent au projet de dépasser les frontières linguistiques, disciplinaires, culturelles et académiques.
Page dédiée.
Présentation Projet TEAPREA