AXE 1

Germanopôle & Border Studies

L’objet de cet axe, commun avec le Germanopôle de la MISHA à Strasbourg, porte sur les recherches sur l’espace franco-allemand autour notamment des recherches interdisciplinaires sur la frontière, sur l’espace germanophone et sur les relations franco-allemandes.

Par sa géographie, la Lorraine est une région où la question des frontières et de l’interculturalité avec ses proches voisins est particulièrement aiguë. Marquée par une histoire mouvementée, la Lorraine joue, de fait, un rôle de premier plan dans les recherches franco-allemandes, pour une meilleure connaissance des rapports d’interculturalité entre les pays du Benelux, l’Allemagne et la France mais aussi des rapports économiques, financiers ou encore sociaux. Cet axe est notamment animé par les projets ANR franco-allemands, les projets MSH sur l’espace germanophone, le programme Interreg ou encore la Chaire Gutenberg.

Quelques faits marquants en 2020 ! La prolongation sur 2021 du programme Interreg Border Studies, la première manifestation scientifique en collaboration avec la MISHA (colloque sur le réunification allemande, 1er et 2 octobre 2020), l’accueil de la Chaire Gutenberg (Markus Vinzent).

FOCUS 
UniGR CENTER FOR BORDER STUDIES
BORDER COMPLEXITIES