AXE 1

Germanopôle & Border Studies

Conformément à la mission d’internationalisation de la recherche qui lui est confiée, la MSH Lorraine encourage, soutient et accompagne tout partenariat structurant avec des acteurs institutionnels étrangers ou implantés à l’étranger (comme les UMIFRE). Le Conseil scientifique de la MSH, composé pour moitié de chercheurs appartenant à des universités étrangères (Allemagne, Belgique, Italie, Luxembourg, Roumanie), conforte cette orientation internationale.

Des priorités géographiques se sont dessinées au gré des stratégies propres à l’établissement, des échanges historiques ou des opportunités suscitées par des projets de recherche. Parmi ces priorités, figurent les pays voisins, en particulier la Grande Région et ses universités, et l’axe franco-allemand. Ce dernier concerne l’ensemble des initiatives scientifiques soutenues par des organismes tels que l’UFA, le CIERA, la DFG ou le DAAD. Structuré en GermanoPôle, en miroir avec la MISHA à Strasbourg, il soutient les recherches et les collaborations scientifiques entre des chercheurs de l’UL et des chercheurs allemands, autrichiens et suisses. Il encourage le travail inter- ou pluridisciplinaire au sein des sciences humaines et sociales ou avec les sciences dures, ainsi que le développement de la formation à la recherche par la recherche (notamment dans le cadre du programme ORION). Le GermanoPôle lorrain a organisé la deuxième édition des journées franco-allemandes des MSH du Grand Est en octobre 2021 à Metz.

Par ailleurs la MSHL, qui héberge jusqu’en juillet 2022 le projet Interreg V Center for Border Studies de l’UniGR, soutient les études transfrontalières. Ces études s’intéressent aux frontières physiques comme aux frontières immatérielles, à travers les processus d’établissement, de déplacement ou de franchissement. Elles sont inter- ou pluridisciplinaires, dans la mesure où elles appréhendent ces processus dans leurs dimensions politiques, sociales, économiques, écologiques et culturelles.

FOCUS 
UniGR CENTER FOR BORDER STUDIES
BORDER COMPLEXITIES

RESPONSABLE SCIENTIFIQUE

Reiner Marcowitz
reiner.marcowitz@univ-lorraine.fr