COLLOQUE MAÎTRE ECKHART, LECTEUR DES PÈRES GRECS
ANR FRALL TEAPREA

Enseigner et prêcher avec les auctoritates patristiques.

Maître Eckhart, un pont entre la France et l’Allemagne, hier et aujourd’hui

Porteurs du projet
Marie-Anne VANNIER, Université de Lorraine, Institut Universitaire de France
Markus VINZENT, Max-Weber-Kolleg Erfurt, King’s College Londres.

Eckhart, figure majeure du Moyen Âge, réunit l’Allemagne et la France (Erfurt-Paris-Strasbourg-Cologne) par son enseignement et sa prédication fondés sur les auctoritates patristiques, qui rappellent leur passé commun. Or, les sources patristiques d’Eckhart n’ont jamais été étudiées de manière systématique. Par la coopération exceptionnelle franco-allemande dans TEAPREA, par leur constante interaction, le projet mettra en évidence les fondations sur lesquelles Eckhart a construit des ponts.

Le but ici est d’identifier les sources patristiques d’Eckhart, de les analyser et de réfléchir méthodologiquement sur leur nature. À partir des 10 volumes des oeuvres critiques d’Eckhart, nous pouvons établir la base de toutes ses sources patristiques, rechercher leur nature et leur utilisation, les principaux thèmes qui en découlent, comment les premiers lecteurs les ont lues et diffusées à partir d’Eckhart.

Finalement, nous publierons l’Index Patristicus de l’oeuvre d’Eckhart, ainsi que des études thématiques, unebibliothèque numérique, une exposition dans les deux pays, un site franco-allemand spécifique et un blog.

PROGRAMME COMPLET